Cinq années de travaux vont être nécessaires au Conseil départemental des Hauts-de-Seine et à Paris La Défense pour remanier les 1 400 mètres de voie routière qui longent l’Arena Paris La Défense et les Terrasses de Nanterre. À terme, la route départementale 914, dite boulevard de La Défense, sera composée de quatre voies de circulation avec deux files dans chaque sens. Les circulations douces y auront enfin toute leur place. Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée côté voie ferrée. Les piétons bénéficieront de larges trottoirs et de passages protégés sécurisés par des feux tricolores. Plus besoin de faire un détour pour traverser le boulevard. Des places de parking seront également mises à disposition des automobilistes. Des arbres et massifs fleuris agrémenteront le tout.
Une véritable mutation donc, devenue inévitable avec l’ouverture de l’Arena et les perspectives d’évolution du secteur. Prévu pour fluidifier le trafic, le nouveau boulevard a aussi été pensé pour assurer la desserte du pôle multimodal Nanterre-La Folie – qui verra arriver le RER E (2023) et la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express (2030) –, et celle du secteur des Groues, le onzième quartier de Nanterre.
Trois phases de travaux, de carrefour à carrefour, sont programmées. La première a commencé il y a quelques jours, elle concerne les 630 mètres qui séparent le boulevard circulaire du carrefour Aimé-Césaire. Dans un premier temps, jusqu’en mai 2019, il s’agit d’aménager la voie pour pouvoir absorber le flux des camions pendant toute la durée du chantier. Ensuite, jusqu’à fin 2021, les travaux de voirie à proprement parler commenceront. Le trafic sera maintenu et le principe d’alternance appliqué : on élargit la chaussée, on construit deux voies d’un côté en maintenant la circulation de l’autre, puis on inverse. Le même principe sera appliqué pour la deuxième phase de travaux, d’août 2019 à fin 2020, entre le carrefour Aimé-Césaire et le pont Hébert. La troisième phase, 430 mètres compris entre le pont Hébert et le pont Arago, devrait débuter en 2021 pour s’achever en 2023.