Nanterre info - 438 : Décembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

18-NI438-p18-VDQ-theatre-credit-mathias-glikmans.jpg
18-NI438-p18-VDQ-theatre-William-Lebghil-credit-DR.jpg

L'acteur William Lebghil, parrain de l'atelier.

Retour En avant

PETIT-NANTERRE

Sur les écrans et sur les planches

Parrainé par l’acteur William Lebghil, l’atelier des 11-15 ans du Théâtre du bout du monde (TBM) s’immisce dans la culture japonaise et s’ouvre à l’univers du cinéma

Démarche claudicante et réprimant tant bien que mal ses éclats de rire, Leila joue la grand-mère pauvre et dévouée de Momotaro. Noya, elle, a endossé le rôle du grand-père fatigué après sa longue journée de travail. Quant à Jordan, il devient par la magie du théâtre le nouveau-né surgi d’une pêche et qui fera la joie du vieux couple. Dans la salle en contrebas de l’espace jeunesse du Petit-Nanterre, huit jeunes ados improvisent des saynètes basées sur un conte japonais très populaire, Momotaro, l’enfant né dans une pêche. Dimitri Klockenbring, le metteur en scène de l’atelier, les encourage : « Jouez avec nous et n’hésitez pas à inventer des choses. Cela nous servira pour le spectacle ! » Plus expérimenté et un peu plus âgé que les autres, Mérouane vient prêter main-forte aux jeunes acteurs en s’invitant dans les scènes.
L’atelier des 11-15 ans du Théâtre du bout du monde a été créé l’année dernière pour permettre aux élèves qui avaient choisi cette option en 6e au collège République de poursuivre cette activité. Pour sa deuxième saison, il prend une tournure originale en mêlant théâtre et cinéma. « Nous allons inclure des scènes filmées dans le spectacle et tester des incrustations de décors. C’est le vidéaste Ibrahima Barry qui va initier les jeunes à différentes techniques comme celle du montage », indique Hélène Desmet, chargée de développement et de la communication à TBM. Le spectacle sera présenté fin mai à la Salle des fêtes, en même temps que celui des 15-21 ans de la petite troupe du TBM. Cerise sur le gâteau pour ces jeunes ados plein de fougue, le parrainage d’un acteur qu’ils apprécient et connaissent bien : William Lebghil, qui a joué entre autres dans la série Soda et dans le film Première Année sorti en cette rentrée. L’acteur viendra de temps en temps assister et même participer aux ateliers. Un spectateur de choix et un partenaire de marque !


Trois séances d’essai sont proposées avant inscription. Avis à tous ceux qui veulent s’essayer à monter sur les planches !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même