Nanterre info - 435 : Septembre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI435-p19-petit-nanterre.jpg
Retour En avant

PETIT-NANTERRE

Les mille et une vies des Potagers

Quand les souvenirs personnels dessinent l’histoire de la cité et celle de tout un quartier. Les habitants des Potagers se remémorent.

« On était tous frères et sœurs à l’époque. Il y avait une grande solidarité entre nos parents. » « La première qui a eu son permis de conduire, c’est moi ! » « J’avais 11 ans en 1961 et nous étions les premiers arrivants. J’ai déménagé en 1996 de l’autre côté de l’avenue. Mais chaque fois que je reviens ici, tous les souvenirs remontent. » Ce 26 juin, au pied de la cité des Potagers, la soirée de restitution du projet mémoire est l’occasion d’évoquer une foule de souvenirs. De nombreux habitants de toutes générations découvrent le plan interactif (notre photo) conçu à partir des échanges qui ont eu lieu tout au long de l’année, et les deux superbes gâteaux représentant les Potagers, en 1961 et en 2018. « Nous avons commencé ce travail de mémoire en octobre dernier par un rendez-vous en bas des immeubles. Nous l’avons poursuivi avec des entretiens individuels et des ateliers collectifs au centre social et culturel Valérie-Méot où l’équipe nous a beaucoup aidés, explique Véronique Petit de la compagnie Théâtre à grande vitesse qui a animé ce travail de mémoire. Au-delà des trajectoires individuelles, c’est toute l’histoire de l’émigration et de l’urbanisation du Petit-Nanterre que ces souvenirs font apparaître. La plupart des gens venaient des bidonvilles de l’autre côté de l’avenue de la République. L’arrivée ici avec l’eau courante et l’électricité, c’était le luxe ! » Cinquante-sept ans plus tard, les trois bâtiments de cinq étages de cette dernière cité de transit construite en 1961 sont voués à la démolition. D’autres sortiront de terre et le secteur sera requalifié dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Vingt-deux ménages ont déjà été relogés et d’autres ont déjà commencé leurs cartons, non sans un certain pincement au coeur… Il est l’heure de laisser derrière soi un pan de son histoire avant d’en écrire une nouvelle page.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même