Nanterre info - 434 : Juillet-août 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI434-p16-VDQ.jpg
Retour En avant

UNIVERSITÉ

Chacun avait semé sa petite graine…

Une prairie plantée à la cité Marcelin-Berthelot, un jardin botanique à l’école élémentaire Honoré-de-Balzac, des décorations florales à l’école Lucie-Aubrac, des potagers à l’école Soufflot (notre photo), au centre de loisirs des Bizis, au multi-accueil du Petit-Prince et à l’université… les espaces jardinés et fleuris essaiment un peu partout dans le quartier. Grâce à qui ? Aux habitants, associations et acteurs locaux mobilisés autour du projet Graines d’Université. Ce réseau de citoyens, né en 2015 sous l’impulsion de la ville et de la régie de quartier, gagne du terrain d’année en année et les initiatives se multiplient. Le 25 mai dernier, en collaboration avec l’amicale de locataires CNL des Terrasses, 450 pieds de tomates ont été distribués gratuitement aux habitants. Depuis, les balcons et loggias du quartier se parent de vert et de rouge, tout comme les Terrasses de l’Université qui ont profité de cette opération citoyenne pour ajouter une touche de déco au mobilier urbain.
Le réseau a par ailleurs investi les espaces verts de l’école maternelle Soufflot. Le 6 juin, les jardiniers en herbe, accompagnés de Marie-Eve Dion, la directrice de l’établissement, et son équipe enseignante ont ouvert leur coin de verdure à leurs parents. Quelle fierté pour ces petits de révéler leurs toutes premières fraises « pour de vrai » et de faire sentir la lavande déjà odorante. Ils ont mis tout leur coeur pour donner à cette friche un air de campagne. Après avoir installé des carrés de jardin, ils y ont planté basilic, ciboulette, menthe, fraisiers, poiriers, amandiers, etc. Plus qu’un simple potager, ce nouvel espace vert est un véritable lieu d’apprentissage pour observer le cycle de vie des plantes, partir à la recherche des petites bêtes amies ou ennemies du jardin et acquérir du vocabulaire. Il ne restera plus qu’à cueillir, cuisiner et déguster en famille !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même