Une vingtaine d’élèves de l’école Abdelmalek-Sayad a participé à La Nuit des musées, le samedi 19 mai. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le musée d’Orsay, les enfants ont réalisé une grande fresque dans l’enceinte du musée, sous la direction d’une artiste plasticienne, Marietta Beuchet. À l’issue de l’atelier, qui s’est déroulé en soirée, ils ont eu la chance d’exposer leur oeuvre collective dans la nef du musée d’Orsay, devant les spectateurs de cette nuit spéciale lors de laquelle les musées nationaux sont ouverts et gratuits. « Les élèves ont peint en s’inspirant d’un tableau de Claude Monet, Le jardin de Monet, les iris. En classe, nous avions étudié en amont le mouvement des impressionnistes », explique l’enseignante de la classe de CE2-CM1, Audrey Gittinger. Les élèves ont en effet suivi un cycle d’éducation artistique et culturelle d’un an, élaboré par le musée d’Orsay. Ce partenariat a permis à 250 élèves de cinq écoles élémentaires de Nanterre (Voltaire, Balzac, Ferry, Sayad et Langevin) de se familiariser avec les collections du musée. Les dix classes ont été invitées, de septembre à juin, à effectuer plusieurs visites et des ateliers de pratique artistique dans le musée parisien. « Les enfants se sont beaucoup intéressés aux tableaux et à la vie des peintres impressionnistes, nous confie Audrey Gittinger. C’est un beau projet. Il ravit également les parents qui nous ont accompagnés lors de La Nuit des musées. »
Ce dispositif existe depuis quatre ans à Nanterre, mais c’est la première fois qu’il offre l’opportunité à des élèves de participer à cet événement national !
Sainte-Geneviève
Une nuit au musée
Des élèves de primaire à Nanterre ont eu le privilège de voir leur création collective exposée aux côtés des collections de l’un des plus grands musées d’Europe, Orsay.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.