Nanterre info - 432 : Mai 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

gregorylevy.jpg
Retour En avant

PARC SUD

Au conseil, citoyens !

Grégory Lévy, directeur de l’association Authenti-cité, appelle les habitants à former le conseil citoyen pour se prononcer dans les prochains mois sur la rénovation urbaine du quartier du Parc Sud.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle d’un conseil citoyen ?
Grégory Lévy : Depuis quelques mois, un peu partout en France, les conseils citoyens se mettent en place dans les quartiers prioritaires. L’objectif est de favoriser l’expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels. Ce conseil stimule les initiatives citoyennes et coconstruit les projets de renouvellement urbain. Un arrêté préfectoral doit valider sa constitution.

À Nanterre, chose originale, c’est une association qui a été mandatée pour mettre sur pied cette instance. Comment vous y prenez-vous ?
G.L. : L’association Authenti-cité y travaille depuis déjà plusieurs semaines dans le quartier du Parc Sud. Nous appelons les habitants à se porter volontaires pour discuter du projet de rénovation urbaine dans l’enceinte de cette nouvelle instance. Nous pourrons accueillir jusqu’à une trentaine de personnes et leur parole sera libre. Le principe du conseil citoyen est de fonctionner sans élus ni agents municipaux pour garantir son autonomie et son indépendance.

À quelle date se réunira le conseil citoyen pour la première fois ?
G.L. : Le 4 mai. Nous prévoyons l’élection de ses membres et la définition de ses modalités de travail. Tout est à imaginer : la fréquence des réunions, la façon de recueillir les avis des habitants… Je sais bien que les réunions font fuir de nombreuses personnes. Les membres du conseil pourraient effectuer du porte-à-porte et des rencontres au pied des immeubles pour être plus proches des attentes des habitants du quartier.
Association Authenti-cité

Association Authenti-cité

129, avenue Pablo-Picasso.
Tél. : 01 47 76 35 62.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même