Nanterre info - 429 : Février 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NACARAT-ALTANA_NANTERRE-21.jpg

Altana ou le nouveau visage du Croissant.

Retour En avant

PARC NORD

Un Croissant de qualité

Dynamisés par l’arrivée de la U Arena, les travaux du secteur du Croissant s’intensifient. Avec le programme immobilier Altana, les premiers logements se préparent à sortir de terre.

Exit les parkings vétustes construits dans les années 1970 le long du boulevard de Pesaro, en bordure du quartier du Parc Nord. Avec des bâtiments élégants qui accueilleront des logements (41 700 m²), des bureaux (17 000 m²), des commerces et des équipements publics, une nouvelle identité se profile pour le Croissant.

Aménagés à la va-vite pour protéger du bruit et de la pollution les habitants du boulevard de Pesaro, alors seule voie d’accès à La Défense, ces sept hectares, qui doivent leur nom à leur forme en croissant de lune, ont entamé leur mue en 2015. « Notre préoccupation était d’améliorer ce quartier dans son rapport avec La Défense », expliquait Patrick Jarry, le maire, lors du lancement, fin novembre, du programme de logements Altana.

Cette requalification urbaine, qui s’inscrit dans la continuité des Jardins-de-l’Arche, a pour ambition d’améliorer le cadre de vie et de réparer les dysfonctionnements observés (difficultés de déplacement, impression d’enclavement liée à la présence des parkings en étages et longs de 250 mètres…).

Premier ensemble résidentiel à émerger : le programme immobilier Altana porté par le promoteur Nacarat. Comprenant deux bâtiments à basse consommation d’énergie de dix et quatorze étages imaginés par l’agence Koz architectes, l’ensemble abritera 128 logements, du studio au cinq-pièces, généreux en volume et en ensoleillement. Cinquante-cinq d’entre eux seront destinés au bailleur social ICF Habitat La Sablière et 73 seront proposés à des primoaccédants à la propriété. Avant d’emménager dans leurs appartements, les futurs résidents seront accompagnés par une association qui les sensibilisera à l’utilisation des espaces communs, aux économies d’énergie ou encore à la gestion des déchets.

La résidence sera en outre bordée d’espaces publics. Dessinés par l’agence berlinoise Topotek 1, ils créeront une nouvelle liaison piétonne entre le quartier d’affaires et Nanterre. La deuxième partie du parking sera démolie ultérieurement pour réaliser des logements supplémentaires. Une école d’enseignement supérieur, une offre hôtelière et une résidence étudiante devraient s’implanter dans le quartier à plus long terme.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même