Nanterre info - 423 : Juillet-Août 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

ecolepaquerettes1cm.jpg

Triés sur le volet,

huit ambassadeurs ont présenté le travail qu'ils ont réalisé avec leurs camarades autour de la restructuration de leur école.

Retour En avant

PETIT-NANTERRE

Un chantier très éducatif

Aux Pâquerettes, on accompagne le chantier de l’école, qui doit durer trois ans, en étudiant et en représentant les métiers du bâtiment.

Tirer parti d’une période contraignante, celle du chantier de restructuration d'une école, pour en faire un atout pédagogique : c’est la démarche entreprise à la rentrée 2015 par le CAUE 92* et le collectif d’artistes Les Plastikeuses auprès des enfants du groupe scolaire des Pâquerettes. Vendredi 23 juin, une petite fête marquait ces deux années de fructueuse collaboration. Sur les grilles de l’école, une longue fresque colorée représente les nombreux métiers indispensables à la création d’une nouvelle école : architecte, grutier, couvreur, plaquiste, plombier, électricien, peintre... Chacune des classes s’est spécialisée dans un de ces univers de travail pour l’illustrer ensuite sur un panneau. Un peu impressionnés par le micro et le public présent, huit ambassadeurs ont expliqué le travail effectué au sein des classes avec Fanny Tassel du CAUE et Estelle Barucq des Plastikeuses. S’écartant un peu du brouhaha ambiant, Kethia, 8 ans, observe pour sa part les petits personnages en tenue de travail et munis de leurs outils que les enfants ont dessinés, découpés puis collés sur les panneaux. Elle explique : « Nous, on a travaillé sur le métier de peintre. C’est lui qui fait tout joli quand les autres ont fi ni de construire les murs de brique. Mais je ne pense pas que je serai peintre plus tard. J’ai envie d’être présidente de la République ! » Les élèves vont bientôt voir la première partie du chantier se concrétiser avec la livraison de l’école élémentaire rénovée et de la nouvelle salle de restauration à la rentrée. Dans un second temps, au printemps 2018, est prévue l’ouverture de la nouvelle maternelle et du centre de loisirs, avant la démolition de l’ancienne maternelle à la rentrée 2018.

*Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même