Nanterre info - 422 : Juin 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

lesgroues_422.jpg

Les Groues en dates

• 2015 : 9 juillet - signature du protocole d’accord entre Nanterre et l’État.
6 novembre : début de la concertation préalable à la création de la ZAC (Zone d’aménagement concerté).
• 2016 : 25 avril - lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Play Groues, 8 décembre : création de la ZAC.
• 2022 : Arrivée du RER E (Éole) en gare de Nanterre-La Folie et livraison du secteur Hanriot.
• 2025 : Arrivée de la ligne 15 du métro Grand Paris Express et livraison du pôle Gare.
• 2030 : Achèvement des Groues.

Donnez votre avis

À partir du 27 juin, une grande consultation sur l’avenir des Groues sera organisée sur la plate-forme web participez.nanterre.fr. Elle concernera le volet « Construire » de Play Groues, autrement dit l'aménagement des secteurs du « pôle gare » et Hanriot. Pendant deux mois, les Nanterriens pourront découvrir les projets et s’exprimer sur les dossiers de candidature des porteurs de projet finalistes. Une synthèse de cette consultation sera ensuite transmise aux comités de sélection qui pourront s’en inspirer pour rendre leur avis définitif.

L’agenda de la consultation

• Du 27 juin au 15 septembre : consultation sur www.participez.nanterre.fr.

• 30 juin : réunion publique pour présenter les projets finalistesdu pôle Gare, recueillir les avis et répondre aux questions.

• 1er juillet : balade urbaine au coeur du quartier des Groues.

• Juillet : réunion publique pour présenter les projets finalistesdu secteur Hanriot, recueillir les avis et répondre aux questions.

• Juillet : désignation des lauréats du pôle Gare.

• Août/Septembre : événement festif sur les terrainsdes Pépinières des Groues

• Septembre : désignation des lauréats du secteur Hanriotet réunion publique de restitution de la démarche de concertation.

Durant tout le temps de la concertation,vous pourrez retrouver les dates précises et les lieux des rendez-vous sur www.nanterre.fr,www.participez.nanterre.fr et www.epadesa.fr.

Trois sites, trois projets

Pour initier le renouveau des Groues et animer le secteur avant sa métamorphose, émergeront prochainement trois lieux de vie innovants et festifs où l’on expérimentera de nouveaux usages de la ville. Une forme émergente d’urbanisme qui vise à valoriser le patrimoine immobilier et foncier existant à travers des initiatives temporaires d’occupation de l’espace permettant de se projeter dans le futur quartier à construire. Présentation.

L'écolo

l'écolo

Bientôt, la friche industrielle du 290, rue de la Garenne sera un lointain souvenir. Grâce au savoir-faire du collectif Yes we camp, pionnier de l’urbanisme transitoire, le site voisin de la rue Jenny deviendra un véritable petit village. Organisées autour d’une place centrale, Les Pépinières des Groues, c’est le nom du projet, accueilleront un pavillon aquaponique (élevage de poissons et de plantes aquatiques), un potager, une halle bien-être installée au milieu d’une pépinière, des modules nomades dédiés à divers ateliers dont l’agriculture hors-sol, un espace événementiel, une auberge rustique et une cantine culturelle. Un projet qui essaimera dans tout le quartier…

Les Pépinières des Groues 290, rue de la Garenne. Pré-ouverture en août 2017, ouverture définitive au printemps 2018.

Le culturel

le culturel

Autre site, autre ambiance. L’idée des Nouveaux Locos ? Transformer l’immeuble situé au 269, rue de la Garenne en un « tiers-lieu » où l’interdisciplinarité sera reine. Le site, ses afterworks, son rooftop-bar, ses expositions, ses ateliers d’artistes et sa pépinière d’entreprises, deviendra un lieu de rencontre investi par les habitants, les salariés du secteur et les nombreux partenaires du projet parmi lesquels La Lune Rousse, l’Opératorium, Cracki records, Ennesys, Le Camion qui fume, La Soupe aux Cailloux, Les fermes de Gally, le théâtre des Amandiers ou encore le théâtre Heimathafen de Berlin. En interaction permanente, tous seront acteurs de la création, de l’innovation et de la transmission qui, jour après jour, feront l’âme du lieu.

Les Nouveaux Locos 269, rue de la Garenne. À partir de l’été 2018.

L’innovant

innovant

Innovation toute ! À La Fabrique du futur, sous les halles du 6-8, rue de Lens, seront rassemblés un grand atelier de fabrication numérique, autrement dit un fablab, où des outils robotiques innovants seront mis à disposition des entreprises afin qu’elles y testent des prototypes de matériaux de construction. Des espaces de conception 3D, une salle de réalité augmentée, des espaces d’open-innovation au service des entreprises de La Défense et des espaces événementiels compléteront l’ensemble.

La Fabrique du futur 6-8, rue de Lens. À partir de second trimestre 2019.

Retour En avant

Urbanisme

Aménagement des Groues l’exception qui confirme la règle

Parce que sa vocation de onzième quartier de Nanterre est aujourd’hui irrévocable, l’aménagement des Groues se veut exemplaire, tant par sa capacité à répondre aux besoins des habitants qu’à imaginer la ville de demain. À partir du 27 juin, les Nanterriens pourront découvrir les projets en lice dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Play Groues et donner leur avis sur la plateforme web participez.nanterre.fr.

Il est difficile d’évoquer l’aménagement des Groues sans rappeler les tensions qui ont longtemps prévalu entre la ville et l’État au sujet de l’extension de La Défense. Refusant de voir leur territoire devenir « l’arrière-cour » de La Défense, les Nanterriens se sont mobilisés pendant deux décennies contre un modèle de développement qui consistait à « ajouter des tours aux tours », selon les termes de Patrick Jarry, maire de Nanterre.
Le protocole d’accord signé en 2015 avec l’État et le plan guide qui en découle scellent le devenir des Groues, non plus comme une extension de La Défense mais comme le onzième quartier de Nanterre s’inscrivant de surcroît dans une complémentarité avec le quartier d’affaires. Par ailleurs, les décrets fixant de manière définitive les périmètres d’intervention de l’établissement public Paris-La Défense qui naîtra de la fusion de l'Epadesa*, l'aménageur du quartier d'affaires, et de Defacto, en charge de sa gestion, sont à paraître. Le nouvel établissement public recouvrerait une compétence exclusive sur le périmètre historique de La Défense et une compétence partagée avec la ville sur les Groues. Car c’est bien un morceau de ville qu’il s’agit de construire sur un peu plus de 70 hectares, à l’interface du quartier Université et, progressivement, du Petit-Nanterre. Une ville durable visant la labellisation « éco-quartier » et l’objectif de performance « énergie positive » ; une ville tournée vers la mixité des usages, conjuguant qualité de vie et maintien des TPE/PME à quelques encablures des grands comptes qui occupent les tours du quartier d’affaires. Cette volonté se traduira à l’horizon 2030 par une offre diversifiée de logements, d’activités économiques et de services. Quatre groupes scolaires et une « plaine des sports » figurent au programme des équipements. Leur construction sera financée par la vente des droits à construire.

Une démarche innovante
Pour trouver les modalités concrètes de la mise en oeuvre de ce projet, la ville et l’Epadesa ont initié une nouvelle façon de construire la ville : l’appel à manifestation d’intérêt. Baptisée Play Groues, cette démarche vise à faire émerger des réponses innovantes et adaptées en mobilisant sur plusieurs mois une diversité d’acteurs issus du monde économique, social ou culturel. Le volet « Préfigurer » a permis d'enclencher le renouveau du secteur en investissant des bâtiments et des terrains existants pour créer des lieux de vie et expérimenter de nouveaux usages. Le volet « Construire » aboutira à la sélection, en juillet et en septembre, des opérateurs qui réaliseront quelque 160 000 mètres carrés de surfaces neuves (logements, bureaux, commerces et équipements) dans le secteur de la gare et le secteur Hanriot. Il s’agit aussi pour les candidats d’imaginer les nouvelles fonctionnalités qui permettront d’habiter et de travailler autrement, ici et ailleurs. Car l’opération porte en germe la valorisation d’un autre quartier de Nanterre, celui du Parc. Avec le relogement aux Groues d’un tiers des habitants des tours Aillaud, le patrimoine du XXe siècle renaîtra au XXIe autour de nouveaux usages et contribuera au rapprochement des quartiers, déjà à l’oeuvre sur les Terrasses.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même