Nanterre info - 421 : Mai 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

gao05mg.jpg

Juliette Le Roux, artiste plasticienne (au centre), et les quatre participants du chantier éducatif prennent la pose devant leur œuvre.

Retour En avant

Petit-Nanterre

Fais comme l’oiseau…

Dans le cadre d’un chantier éducatif, quatre jeunes ont redonné des couleurs au hall d’entrée de la « Tour bleue ».

Au Petit-Nanterre, on l’appelle la « Tour bleue », bien que depuis son ravalement, l’immeuble de l’allée des Bruyères n’ait plus rien d’azuré. Les couleurs sont plutôt à chercher à l’intérieur, dans le hall d’entrée, orné depuis le mois de février d’une fresque réalisée par quatre jeunes du club de prévention du GAO. Avec l’aide de Juliette Le Roux, artiste plasticienne bien connue à Nanterre – on peut notamment voir ses dessins à l’extrémité des Terrasses et en l’espace de quelques jours seulement, ils ont littéralement donné vie à une envolée d’oiseaux exotiques. « C’était très technique, reconnaît Tidjani. Juliette a fait les dessins, nous avons appliqué la couleur et tracé les contours. Au départ, on ne pensait pas y arriver. » L’artiste confirme avec bienveillance : « Le démarrage a été un peu balbutiant mais ils ont tous fi ni par se découvrir des talents cachés et une certaine appétence pour l’exercice. » Accompagnement éducatif personnalisé Loin de tomber du ciel, ce chantier est le fruit d’un accompagnement éducatif personnalisé et du travail mené depuis trois ans avec les jeunes sur le thème de la solidarité. « L’objectif est double, explique Abdelrani Touhami, éducateur au GAO. Il s’agit de les sensibiliser à la citoyenneté et de susciter des liens constructifs avec les acteurs du quartier, habitants, services municipaux, bailleurs… » À l’instar de Logirep qui s’est associé au projet : « Les jeunes ont vraiment joué le jeu en répondant aux questions des locataires », constate Véronique Quarre, responsable de la gestion du patrimoine. Car certains riverains se sont d’abord montrés sceptiques. Aujourd’hui, la majorité s’accorde à reconnaître la valeur ajoutée du projet. Une fierté pour Elddine qui a participé au chantier et constate que « le hall d’entrée est plus gai, plus propre aussi car le mur n’est plus dégradé ». En contrepartie, le bailleur s’est engagé à financer une partie de la formation de ces jeunes au BAFA, le brevet qui leur permettra d’exercer des fonctions d'animateur.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même