Le mardi après-midi dans la salle informatique de la Maison du Chemin-de-l’Île, on entend quelques soupirs de frustration. Alignés face à leur écran, il y a là une rangée de six « seniors », cinq femmes et un homme, bien déterminés à en découdre avec l’outil informatique qui, il faut bien le reconnaître, a envahi leur vie. L’exercice du jour a été suggéré par Michèle qui s’est trouvée la veille confrontée au problème suivant : comment redimensionner des photos avant de les envoyer en pièce jointe d’un e-mail, sans être obligé d’écrire plusieurs messages ? « Nous partons souvent d’un problème auquel l’un d’eux se heurte, explique Daniel Régent, le formateur de l’association prestataire Au cours des âges. Certains participants suivent le cours depuis sa création il y a quatre ans par la mairie, d’autres sont moins avancés. » Après quelques coups d’œil sur les six écrans, Daniel passe derrière ceux qui patinent, indique la touche magique qui débloquera la situation et réprimande gentiment ceux qui ont déjà oublié les notions de base. Il va ensuite au tableau pour récapituler point par point les clics successifs.
Penchée studieusement sur son cahier, Marie confie : « Je prends bien en note et je garde tous les supports de cours. Mon mari compte sur moi pour tout ce qui concerne Internet. Il n’a pas de patience, et pourtant, on est bien obligé de se servir de cet outil. Pour envoyer des mails, mais aussi pour les comptes de la Sécurité sociale et de la mutuelle. » Son voisin, Amar, conclut : « Partout, on nous demande d’aller sur Internet. Et si l’on n’y arrive pas, ça isole. Le problème, ce n’est pas d’avoir un ordinateur, c’est de savoir s’en servir ! »
CHEMIN-DE-L’ÎLE
Une nouvelle vie avec mon ordi
Matériel basique, périphériques, utilisation de la souris, le bureau, les fenêtres, les dossiers, apprentissage du clavier, saisie de texte, enregistrement.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.