Une fois n’est pas coutume, pas de truelle mais une pelle pour officialiser le démarrage des travaux du programme Cœur Université.
Mardi 24 janvier, Patrick Jarry, le maire, accompagné de ses adjoints Julien Sage, délégué à l’aménagement et à l’urbanisme, André Cassou, en charge du logement, et Rachid Tayeb, délégué au développement économique, a planté le premier arbre de l’îlot Cœur Université, un cerisier de Mandchourie en l’occurrence. Un véritable événement, puisque ce programme mixte, situé entre la gare Nanterre-Université et les Terrasses, imaginé par UrbanEra (la direction générale d’aménagement urbain de Bouygues Immobilier) pour le compte de la ville de Nanterre et de l’Epadesa, a mis treize ans à sortir de terre. Ce que n’a pas manqué de rappeler Patrick Jarry : « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un long chemin parcouru. La preuve qu’il faut du temps, beaucoup de temps, pour voir aboutir des projets qui transforment profondément la ville. »
Cœur Université accueillera d’ici à 2020, 500 logements (40 % de logements sociaux, 10 % en accession intermédiaire, 10 % en accession encadrée et 40 % en accession libre), des bureaux pour environ 2 000 salariés, un pôle commercial, un cinéma de dix salles exploité par Cap Cinéma, un espace dédié aux activités numériques et 770 places de parking. À la pointe de l’innovation en matière de gestion de l’énergie, cet îlot durable utilisera les ressources géothermiques, une centrale de cogénération à l’huile de colza, la récupération de chaleur des eaux usées et des panneaux photovoltaïques. L’objectif étant d’utiliser 40 % d’énergies renouvelables pour son fonctionnement.
Vidéo présentant le projet et le calendrier des phases de livraison
UNIVERSITÉ
Un arbre en plein cœur
Ancré dans un quartier Université en plein renouveau, le programme mixte Cœur Université, qui comprend des logements, des bureaux et des commerces, vient d’être lancé en même temps que la seconde phase de Cœur de quartier.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.