En direct
RetourSensibilisation
Pour que les règles ne soient plus un tabou

Elles surviennent aujourd’hui chez les filles entre 8 et 12 ans et sont encore accompagnées de beaucoup de méconnaissance et d’idées fausses. Pour un véritable partage d’informations, l’association Règles élémentaires intervient auprès d’élèves en primaire et en collège dans les quartiers Parc Nord et Parc Sud.
Expliquer la physiologie féminine, répondre aux questions que se posent les jeunes et les rassurer, présenter les diverses protections hygiéniques, démonter les préjugés, mais aussi expliquer ce qu’est la précarité menstruelle ou la taxe rose : les objectifs des séances de sensibilisation proposées par l’association Règles élémentaires sont multiples. Ce matin de décembre, dans une classe de 6e du collège Paul-Éluard, les questions fusent : « Perd-on beaucoup de sang quand on a ses règles ? » ; « C’est grave les pertes blanches ? » ; « Existe-t-il la même chose chez les garçons ? » Et même ; « Comment fait-on les enfants ? » Florence Lépine, chargée de sensibilisation pour l’association, explique : « Leur niveau d’information est très hétérogène et la question des règles nous permet de parler de puberté, de contraception, de grossesse. » « Je ne savais pas que les femmes faisaient pipi du sang », déclare ainsi Mamadou après la séance. « On est sorti du doute, on sait comment ça fonctionne, ça nous a soulagés ! » ajoute Mouloud. « Ça m’a fait du bien de mieux connaître mon corps », confirme Sarah. Et Grace Kelly sait désormais reconnaître « les mensonges des gens mal renseignés qui disent que les fleurs fanent quand une femme a ses règles ! »
Le respect de soi et des autres
Comme l’explique leur professeure de SVT (sciences de la vie et de la Terre), Solène Rainouard : « La puberté est au programme en 6e , cette séance permet une première approche des questions biologiques ; c’est très utile, surtout pour les garçons, très peu au courant. Et cela évite les moqueries ! » « L’éducation à la sexualité est primordiale pour acquérir le respect de soi et des autres, pour plus d’égalité et moins de remarques sexistes », précise Lucie Durand, principale adjointe du collège. Cette sensibilisation financée par la Cité éducative concernera près d’un millier d’élèves, du CM1 à la 6e, et s’accompagnera de l’installation de distributeurs de protections périodiques gratuites dans les collèges des quartiers du Parc.
Et aussi
Le département et l’institut des Hauts-de-Seine organisent cette année des ateliers ludiques dans chaque collège public du 92 sur la puberté, l’anatomie, l’hygiène et les règles. À cette occasion, ils distribuent gratuitement des culottes menstruelles aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e, dans le cadre de la campagne « Toutes culottées ».
Les ateliers « Toutes culottées » seront au collège Évariste-Galois le lundi 30 janvier de 14h à 16h30.