En direct

Retour

Apiculture

Le miel en partage

Par Guillaume Gesret

NI480-p7-lead-miel-2-credit-Mathias-Glikmans.jpg

La série présentant les lauréats 2022 de la bourse de la transition écologique dotée de 100 000 euros par la ville s’achève ce mois-ci avec La Fabrique qui pique. Les dirigeants de cette entreprise artisanale partagent leur passion de l’apiculture en recevant les Nanterriennes et les Nanterriens à Vive les Groues.

Mathieu Couve (notre photo) et son associé, Arnaud, s’occupent de sept ruches. Installés depuis deux ans et demi dans le quartier des Groues, les fondateurs de La Fabrique qui pique commercialisent le miel de Nanterre à chacune de leurs récoltes. « Jusqu’à présent, nos clients pouvaient acheter nos miels de fleur et nos miels de tilleul soit sur notre boutique en ligne soit à l’Office de tourisme », précise Mathieu, le fondateur de l’entreprise. Grâce à la bourse de la transition écologique de la ville, décrochée en avril dernier, La Fabrique qui pique est parvenue à ouvrir une miellerie collaborative et participative à l’automne. Les curieux de l’univers de l’apiculture peuvent désormais se rendre dans la petite boutique aux Groues. « Avec les 20 000 euros de la bourse, nous avons retapé un ancien caisson de bateau dans lequel nous recevons les amateurs de miel. » À l’arrière de ce local atypique, fait de matériaux de récupération, Mathieu et Arnaud accèdent à un laboratoire où ils procèdent à l’extraction du miel. D’ailleurs, cet outil, ils le mutualisent avec des apiculteurs amateurs.

Des formations écoresponsables

Le partage est un leitmotiv pour ces passionnés d’apiculture. Au-delà de la vente de miel et de produits cosmétiques, toujours à base de miel, les deux associés de La Fabrique qui pique ont à cœur de proposer des conseils sur les réseaux sociaux mais aussi des formations : soit auprès des enfants des centres de loisirs et des écoles pour les sensibiliser aux difficultés que l’abeille rencontre au quotidien ; soit auprès d’apiculteurs amateurs qui souhaitent adopter des techniques plus respectueuses de la biodiversité. « Ce volet pédagogique nous permet de partager notre expérience d’apiculteurs bio et écoresponsables sous la forme de stage à la journée ou de formation de cinq jours. Nous formons de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle. »

Contact : 06 35 30 75 80

www.lafabriquequipique.fr

Saison 2 : les lauréats seront connus au printemps

Pour déposer un dossier dans le cadre de la 2e édition de la bourse de la transition écologique, le délai était fixé au 31 décembre 2022. La ville de Nanterre, qui commence à instruire les demandes, consacre une nouvelle fois une enveloppe globale de 100 000 euros à cette bourse.
Les lauréats seront dévoilés au printemps 2023 par les membres du conseil citoyen de la transition écologique, qui les auront sélectionnés.

Plus d’info sur www.nanterre.fr
En savoir plus à courrier.environnement@mairie-nanterre.fr