En direct

Retour

ÉDUCATION ARTISTIQUE

Le Cléa tire son chapeau

Par Guillaume Gesret

image-emag-clea-juin-22.jpg

Les deux années de résidence du collectif d’artistes Ne Rougissez pas ! se sont terminées, vendredi dernier, par une déambulation dans le quartier du Parc Sud.

La fanfare municipale a donné le tempo aux habitants qui avaient rejoint les artistes et les acteurs du quartier ayant porté le contrat local d’éducation artistique (Cléa) ces deux dernières années. La quarantaine de personnes a marché de l’école Robespierre vers les tours Aillaud, avant de se diriger vers l’espace d’art La Terrasse où un apéritif les attendait. Marion Poujade, l’une des artistes qui a participé à l’aventure, est heureuse de retrouver les habitants et les enfants lors de cette marche. « Durant deux ans, nous sommes allés à la rencontre des enfants de l’école Decour, des collégiens d’Évariste-Galois, des adultes qui fréquentent le centre social P’arc en ciel et l’association Authenti-cité… pour recueillir leurs regards sur leur quartier. En déjouant les contraintes du Covid », résume-t-elle.

Des structures en bois colorées
De ces échanges sont nés des constructions en bois, peintes en rouge, jaune et bleu. Ces structures réalisées par les habitants eux-mêmes ont trouvé leur place dans le quartier du Parc. « Il y a les quatre BUL, bicoque à usage local, que nous avons fabriquées l’an dernier, nous dit Marion Poujade. Ce sont des sortes de cabanes qui peuvent servir de bibliothèque ou bien de théâtre de poche. Et, ces derniers mois, nous avons imaginé et conçu des panneaux signalétiques qui flèchent les lieux emblématiques du quartier aux yeux des habitants. » Amaria et ses deux enfants, âgés de 10 et 11 ans, déambulent avec le sourire et sont fiers de montrer ce qu’ils ont fait. « Nous avons découpé le bois, poncé et peint aux côtés des artistes. Nous gardons un très bon souvenir des ateliers que nous avons suivis. » Abdillah Idoufker, enseignant à l’école Decour, a également tenu à regagner la déambulation. « Les enfants ont aimé les échanges avec les artistes, c’était intéressant de réaliser une carte sensible du quartier. S’inscrire dans le projet du Cléa a enrichi les élèves de ma classe de CE2. »

Clap de fin
La chargée de mission de la ville de Nanterre, qui a défendu les différents projets Cléa lancés depuis 2016 à Nanterre, savoure le moment. « Le soleil est même de la partie après une belle averse ! Cette déambulation signe la fin de l’aventure du Cléa à Nanterre. Ce projet ne sera malheureusement pas reconduit, la Drac (*) et l’Éducation nationale stoppent leur soutien. »

(*) Direction régionale des affaires culturelles