En direct

Retour

1ER DÉCEMBRE

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Par Catherine Portaluppi

lutte-sida.jpg

À l’occasion de cette journée de mobilisation, les équipes des Cegidd (centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic) et de l'hôpital de Nanterre se mobilisent pour informer sur le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), les hépatites et les IST (infections sexuellement transmissibles).
Le jeudi 1er décembre, de 9h à 17h, l'équipe du service de médecine interne, maladies infectieuses vous accueillera à l’entrée de l’hôpital Max-Fourestier autour d’un quiz et d’un café pour déconstruire les idées reçues : non, le VIH ne se transmet pas par les moustiques ! Vous pourrez aussi découvrir les nouveaux traitements : les personnes porteuses du VIH peuvent désormais être traitées grâce à une injection tous les deux mois. Il sera également possible de se faire dépister toute la journée, gratuitement, à la policlinique de l’hôpital.
Ce même jour, le Cegidd du centre municipal de santé (CMS) Maurice-Thorez vous accueille, comme tous les jeudis, de façon anonyme et gratuite, pour une consultation de dépistage et de santé sexuelle de 16h à 19h30. Les questions de prévention combinée du VIH y seront abordées (dépistage réguliers, préservatifs, PREP/TPE/TasP et vaccination contre des IST) et des ordonnances de préservatifs remboursés par la Sécurité sociale pourront vous être remises – oui, ça existe !
En outre, le Cegidd du CMS Maurice-Thorez propose, avec la communauté des professionnels du territoire de santé de la ville de Nanterre, un guide local des ressources de la santé sexuelle destiné aux professionnels de santé ainsi qu’un quiz sur le VIH à destination des patients pour sensibiliser au dépistage.

Des membres du service de médecine interne, maladies infectieuses de l'hôpital de Nanterre seront à la Maison des femmes (215, terrasse de l'Arche) le jeudi 1er décembre de 10h à 14h30 : stand d'information tenu par l’équipe du service de médecine interne et maladies infectieuses.

Cegidd du CMS Nanterre : 18, rue Maurice-Thorez.
Tél. pour prise de RDV : 01 41 37 58 82/83/85.
Cegidd de l’hôpital de Nanterre : 403, avenue de la République. Tél. : 01 47 69 68 89.

Si vous pensez avoir été exposé au VIH dans les dernières quarante-huit heures, allez consulter aux urgences de l’hôpital – si possible, dans les quatre heures suivant la prise de risque – pour un éventuel traitement antirétroviral de quatre semaines.