Sofiane Ziad, plus connu sous son pseudo d’artiste Club 99, a été récompensé lors de la dernière cérémonie des jeunes talents de Nanterre. Ce Nanterrien de 28 ans n’a pas encore sorti d’album mais sa musique, qu’il situe à mi-chemin entre le rap et la variété, est déjà bien identifiée par le public des plateformes de streaming. Sa page YouTube, suivie par près de 2 000 abonnés, rassemble une quinzaine de morceaux et deux clips vidéo soigneusement réalisés. « Je sais que pour exister dans le monde de la musique aujourd’hui, il faut surprendre avec des clips conçus comme des courts-métrages. C’est pour ça que je fais appel à des équipes de tournage professionnelles, je n’hésite pas à démarcher les meilleurs réalisateurs. »
Sofiane s’est entouré de deux associés, Samir et Aziz, qui ont grandi comme lui dans le quartier du Parc Sud à Nanterre. Ses amis l’aident non seulement à développer sa carrière artistique mais aussi à gérer ses nouveaux studios de musique. Car depuis septembre dernier, Sofiane est à la tête d’un « complexe musical » dans le secteur de La Boule. La municipalité l’a aidé à trouver un local de 200 m2, qui abrite, après plusieurs mois de travaux, deux studios d’enregistrement. « Il n’y avait pas de studio professionnel à Nanterre et ça manquait aux artistes du coin, pointe Sofiane. Moi, par exemple, j’étais obligé d’aller dans le 93 et le 94 pour enregistrer mes morceaux. » Désormais, Sofiane et son équipe emploient des ingénieurs du son capables d’accompagner les artistes, professionnels ou amateurs.
Ces derniers mois, ils ont accueilli des rappeurs et rappeuses de Nanterre, comme Lemon Haze, Jonio, HRZ, Doria, Bilton, Brvmsoo, et d’autres artistes tels que Stavo, Sneazzy, S.Pri Noir, TIF… « Je précise que les studios sont ouverts à tout le monde. Les rappeurs viennent déjà mais les chanteurs, les instrumentistes, les chorales sont les bienvenus », glisse Sofiane.
Après avoir suivi un BTS négociation relation client, et effectué plusieurs petits boulots, dont celui de surveillant au collège Jean-Perrin de Nanterre, Sofiane a réalisé un rêve en ouvrant ses propres studios de musique. « J’ai découvert l’ambiance des studios vers l’âge de 16 ans. J’adore ces lieux d’expérimentations qui sont aussi des endroits chaleureux où les artistes peuvent se rencontrer et créer des liens. Dans nos studios, nous favorisons au maximum le partage. Nous avons aménagé un salon et une grande terrasse pour que les artistes puissent échanger. » Ouverts 7 j/7, les deux studios Club 99 se réservent via Instagram. Le plus grand est loué 50 euros de l’heure, l’autre est affiché à partir de 35 euros. « Nous commençons à bien remplir le planning des studios depuis quelques semaines. Nous trouverons toujours un créneau pour les Nanterriennes et les Nanterriens qui nous contacteront ! »
@CLUB99STUDIO