« Je n’avais jamais entendu parler de Sciences Po. S’il n’y avait pas eu l’atelier organisé au lycée pour préparer le concours, je n’y aurais jamais pensé ! » Alexandre Magnon, 18 ans, habitant de La Boule, reçu haut la main au bac en juillet dernier – mention très bien avec félicitations du jury, soit plus de 18 de moyenne ! –, vient d’intégrer le prestigieux campus parisien. Enfant, il se passionne pour l’histoire grâce à son grand-père maternel, Robert, qui l’emmenait visiter des musées, lui parlait mythologie antique au pied des statues du Louvre ou le transportait en pleine Révolution française devant les toiles de Delacroix. Alors le lycéen a beaucoup hésité au moment de choisir entre Sciences Po Paris et une double licence histoire et histoire de l’art à la Sorbonne : « Ça a été cruel et difficile… » Bon élève au collège où il suivait des cours de latin et de grec, Alexandre décide de continuer les langues antiques en entrant au lycée Joliot-Curie. Là, on lui propose de rejoindre la seconde Humanités. Il y découvrira le théâtre grâce à l’option que sa mère le pousse à suivre : « J’étais très timide, je ne connaissais personne au lycée, c’était très angoissant car j’ai beaucoup de mal à parler à l’oral devant un public. Mais je ne regrette vraiment pas ! » Il adore aller au théâtre à Nanterre-Amandiers, il y a beaucoup de bons souvenirs, dont la toute première pièce qu’il y a vue : « Oreste à Mossoul, de Milo Rau, très marquante ! »
Pour Alexandre, la réussite est un parcours de partage qui repose sur trois piliers : la famille, les amis et les profs. « En plus de notre volonté ! souligne-t-il. Le meilleur moment de ma scolarité, ça a été le lycée, à Joliot-Curie, grâce aux amis que j’y ai rencontrés, grâce aux profs, à leur bienveillance géniale, à leur investissement incroyable. Ils étaient toujours prêts à prendre du temps pour nous et notre réussite. Bien sûr, il y a eu les blocus et les grèves mais je ne retiens que du
positif ! »
Durant les ateliers hebdomadaires de préparation à Sciences Po, il approfondit son regard sur l’actualité et s’entraîne aux épreuves orales et écrites, écoute les témoignages d’anciens lycéens ayant intégré l’école : « Ils nous ont montré que c’était possible ! » Et c’est ainsi que lui et deux de ses amis du lycée réussissent le concours réservé aux élèves issus d’établissements ayant signé la convention éducation prioritaire avec Sciences Po. À ce titre, Alexandre a eu droit à une semaine de programme « booster », organisée par Sciences Po dès juillet, pour se mettre à niveau en maths (essentielles pour l’économie), visiter l’école en visio et se préparer aux inscriptions pédagogiques. Aujourd’hui, il y étudie l’histoire du XIXe siècle, l’économie, le droit constitutionnel et réfléchit à se lancer dans les relations internationales. Ce qui l’a convaincu de parler de son parcours à Nanterre info ? « Je voulais montrer qu’on n’a pas besoin d’être un très grand orateur pour réussir. Je serais content si mon témoignage peut aider une personne, la remotiver et je tenais aussi à remercier mes profs ! »
Venez faire la fête à la soirée des jeunes diplômés
Si, comme Alexandre, vous avez eu votre bac ou votre brevet en 2022, la ville vous invite à venir célébrer votre réussite le samedi 22 octobre, à la Salle des congrès, de 19h à 00h30. Thème de la soirée cette année : Blue Night. Au programme : un photobooth 360°, un bar à bonbons, un stand beauté et, surtout, un dancefloor et des guests ! Un carton d’invitation nominatif sera envoyé au domicile de chaque diplômé entre le 7 et le 11 octobre. Il devra être présenté à l’entrée de la soirée avec une pièce d’identité.
Talents
De Joliot à Sciences Po
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.