Nanterre info - 475 : Juillet-août 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI475-p15-portrait-Youcef-Hassani-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Petite bio

18 mai 1989 :
naissance à Nanterre

Juin 2008 :
bac comptabilité

Juin 2015 :
BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)

Septembre 2018 :
directeur adjoint du centre de loisirs Joliot-Curie

Juillet 2021 :
tournage de son film à Saint-Hilaire-de-Riez

Retour En avant

Portrait

Passion animation

Le travail d’animateur, c’est sérieux et ça ne laisse pas de place à l’improvisation. Directeur adjoint du centre de loisirs Joliot-Curie, Youcef Hassani se fait documentariste et ambassadeur d’une profession mal connue, et parfois déconsidérée.

Il se définit comme un « animateur dans l’âme », un passionné de ce métier, conscient de ses responsabilités. Et c’est pour aller à l’encontre de beaucoup d’idées reçues sur le quotidien et la pratique des animateurs « souvent considérés comme de simples clowns » que Youcef Hassani a réalisé un « reportage-documentaire » au sujet de sa profession.

Son film au cinéma les lumières

Tourné en juillet 2021, au centre de vacances de Saint-Hilaire-de-Riez dont Youcef avait la direction, le film dévoile ce qui reste habituellement caché aux parents : l’atmosphère feutrée du soir au moment du coucher, les ambiances festives autour d’un repas surprise ou d’un grand jeu spécial, les sourires ravis des enfants et les échanges passionnés entre animateurs durant la préparation du séjour ou pendant les réunions du soir... Sans oublier le rôle essentiel d’Alexandra, « l’infirmière » du centre, qui soigne les petits bobos et les vagues à l’âme. « J’avais depuis longtemps le projet de réaliser un tel film, mais je souhaitais le faire à Saint-Hilaire, au bord de la mer, explique Youcef. Alors quand j’ai su que j’allais diriger ce séjour, j’ai proposé à Johann Colomba, qui est directeur adjoint et passionné de cinéma, de m’accompagner dans l’encadrement du centre et dans le projet de film. Il a été tout de suite emballé ! » Sur place, muni de sa caméra et de son drone, Johann filme, alors que Youcef écrit et scénarise les séquences. Intitulé Plan éduc’, le film a été projeté le 30 juin au cinéma Les Lumières aux familles des enfants présents durant le séjour.

Transmettre des valeurs aux enfants

Comme beaucoup d’adolescents de son âge, Youcef découvre l’animation lorsque, lycéen à Joliot-Curie, il passe le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour décrocher un job alimentaire. En 2008, il réussit son bac comptabilité mais plutôt que de continuer dans cette voie, il décide de prendre le temps de réfléchir à son avenir professionnel. « Pendant un an, je me suis consacré à l’animation, puis j’ai commencé des études de sociologie à l’université de Nanterre avant de comprendre que c’était la première piste qui m’intéressait. » D’abord vacataire, Youcef assume dès 21 ans des fonctions de direction dans plusieurs centres de vacances de la ville. Après l’obtention de son BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) et sa titularisation en 2017, il occupe depuis 2018 le poste de directeur adjoint du centre de loisirs Joliot-Curie. Il est chargé de la partie élémentaire et de l’accueil d’environ 80 enfants le mercredi, 150 le soir. « Je coordonne, j’accompagne et je forme l’équipe d’animateurs tout au long de l’année. J’essaie de leur faire partager ma vision du métier : la transmission aux enfants des valeurs de respect, de bienveillance et de vivre-ensemble, l’importance de notre rôle éducatif et pédagogique. Nous, les animateurs, avons beaucoup d’influence sur les plus jeunes, et, par conséquent, nous nous devons d’être exemplaires. » Un métier-passion dont il pourrait parler pendant des heures et qu’il résume ainsi : « Pendant un séjour d’été, j’ai à cœur que l’enfant qui arrive en traînant les pieds et en fronçant les sourcils reparte le sourire aux lèvres. »

En phase avec le projet éducatif de la ville

Dans cet investissement, Youcef s’appuie sur un socle solide : le projet éducatif de la municipalité, avec lequel il estime être totalement en phase. « Nanterre est très impliquée dans le domaine de l’éducation avec des dispositifs phares, comme Après l’école, elle soutient mon projet de film et m’aide à organiser des séances de projection. »
La ville fait aussi de la formation des animateurs une priorité. Le jeune papa de deux enfants de 2 et 4 ans poursuit patiemment son travail de montage et de mixage entamé en septembre dernier avec Johann. Entre sa vie professionnelle bien remplie, et sa vie familiale qui ne l’est pas moins, il trouve encore le temps de s’adonner au sport (foot, running et musculation), et confie dans un large sourire complice : « Avec le métier que je fais, il faut garder la forme ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même