Nanterre info - 457 : Décembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI457-portrait-credit-Mathias-Glikmans.jpg " Ça a été difficile de quitter ma famille mais c’était le seul moyen de réaliser mon rêve : devenir ingénieur aéronautique. "

Petite bio

9 septembre 2002 :

naissance à El Alia en Tunisie

2015 :

premières vacances en France, à Nanterre

11 juin 2019 :

arrivée en France pour étudier

27 janvier 2020 :

remise du livre Devenir les témoins des témoins au président de la République. Le lycée Montesquieu d’Herblay devient ambassadeur de la mémoire.

Retour En avant

Portrait

Mohamed-Aziz Lahbib, brillant, bienveillant, inspirant

Son regard pétille et il arbore un large sourire. Mohamed-Aziz Lahbib est un ado qui aime la vie et a décidé de la prendre du bon côté malgré les obstacles. Venu étudier seul en France à 16 ans, il a participé à un projet scolaire sur la shoah qui l’a beaucoup touché.

« “ Monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous offrir ce recueil de textes réalisé par les élèves du lycée Montesquieu à Herblay.” Ça a l’air simple comme phrase mais j’ai passé beaucoup de temps à l’apprendre. C’était en direct à la télé avec le Président, quand même ! » Dans ses yeux rieurs brillent encore l’émotion et la fierté de ce moment inoubliable, le lundi 27 janvier 2020, au Mémorial de la Shoah à Paris. Mohamed-Aziz Lahbib, adolescent nanterrien, a été choisi par son professeur de français pour présenter le travail des lycéens sur l’histoire de la Shoah. Récemment arrivé de Tunisie, il ne connaissait rien de cette page terrible de l’histoire quand il a entamé cette « formidable aventure mémorielle, qui [l’]a fait grandir ! » (*)

Brutalement privé de logement

Pour Mohamed, la France est une histoire de passion née en 2015, lors de ses premières vacances chez sa tante nanterrienne : « On aurait dit que j’étais arrivé sur une autre planète… J’ai eu tout de suite envie de venir étudier ici. En Tunisie, parfois il pleut dans les collèges ou les lycées ! Ça a été difficile de quitter ma famille mais c’était le seul moyen de réaliser mon rêve : devenir ingénieur aéronautique. » Arrivé le 11 juin 2019, à 16 ans, ses débuts sont chaotiques. On veut l’orienter vers la Légion étrangère, il refuse et est finalement accepté en seconde au lycée d’Herblay. Mais il se retrouve brutalement privé de logement et passe une nuit dehors, tout seul avec ses valises, sur un banc : « C’était très dur, j’avais le moral en bas de zéro. » Heureusement, il trouve dès le lendemain refuge chez sa tante nanterrienne où il vit désormais le week-end et pendant les vacances scolaires. En semaine, il est interne à Cormeilles-en-Parisis. Enfin tranquillisé, Mohamed s’investit pleinement dans ses études et se passionne pour le travail lancé en classe fin 2019 autour de la mémoire de la Shoah. Premier ouvrage étudié : « Le journal d’Hélène Berr, une jeune femme juive, morte à l’âge de 24 ans. Elle y décrit sa vie avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, avant d’être déportée à Auschwitz-Birkenau. » (*)

Des rencontres bouleversantes

Durant plusieurs mois, les lycéens multiplient les rencontres : Mariette Job, la nièce d’Hélène Berr, Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vél d’Hiv, Ginette Kolinka, survivante d’Auschwitz mais aussi Riss, survivant de l’attentat de Charlie en 2015, et le père d’une victime de l’attentat de Nice en 2016. Ils visitent aussi le Mémorial de Drancy. Ce projet au long cours a bouleversé le jeune Nanterrien : « Ce n’est pas une question de Juifs, pas une question de religion, ça touche l’humanité. Au Mémorial, on a pleuré devant tous les noms des Juifs français assassinés. Il y a tellement de noms inscrits… » Brillant élève, Mohamed est aussi solidaire. À la sortie du confinement en juin, il a découvert le club de prévention le Gao au Petit-Nanterre et a participé à de nombreuses activités : portage de colis alimentaires, de bouteilles d’eau auprès des personnes âgées mais aussi sorties. Sous l’égide de son éducateur référent, Abdelrani Touhami, il n’hésite pas à donner un coup de main aux autres jeunes, corrige un CV, aide à la rédaction d’une lettre de motivation. « Ici, je me sens comme avec ma famille. Rani est un peu mon papa de remplacement, il m’aide à me concentrer sur mes études. Il surveille même mes fréquentations ! », raconte le jeune homme avec le sourire. Mohamed-Aziz voue aussi une grande admiration à son prof de français responsable du projet autour de la Shoah : « Vous êtes le prof qui a réussi à m’inspirer, à me donner confiance en moi et en l’avenir, mais qui a aussi réussi à me donner l’envie d’apprendre (…) Les plus grandes leçons ne sont pas tirées d’un livre mais d’un enseignant tel que vous. » (*)

(*) Toutes les citations ainsi identifiées sont extraites des textes rédigés par Mohamed-Aziz Lahbib et compilés dans les trois tomes réalisés par les classes de secondes 5 et 10 du lycée Montesquieu à Herblay : Devenir les témoins des témoins (tome 1), Voir, comprendre, transmettre Auschwitz (tome 2), Ô vous, frères humains (tome 3).

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même