Nanterre info - 451 : Février 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI451-p20-portrait-credit-claire-macel.jpg

Dates des lectures de Geneviève

Un mercredi par mois, de 15h à 17h, Geneviève vient vous lire des histoires….

Ce sont des lectures individuelles (pas plus de 3 enfants autour d’elle) et c’est à la demande. Vous choisissez un album et Geneviève vous raconte l’histoire…

Médiathèque Pierre-et-Marie-Curie

  • Mercredi 12 février
  • Mercredi 11 mars

Médiathèque du Petit-Nanterre

  • Mercredi 26 février
  • Mercredi 25 mars

Dodo d’hiver par Margaret

L'hiver venu, la famille Lapin ne sort pas beaucoup de son terrier et Lapinou n'est pas content. Il s'ennuie et décide de s'enfuir. Mais un pot de peinture va retarder ses projets...

De 0 à 3 ans

Médiathèque Flora-Tristan

Mercredi 5 février à 9h30 et 10h30

Retour En avant

PORTRAITS

Deux voix vers l’imaginaire

Pour mener à bien leur programmation contes et communiquer au jeune public le plaisir de tourner les pages d’un livre, les médiathèques de la ville peuvent compter sur deux fidèles indéfectibles : Margaret Balési et Geneviève Boucher.

Elles ont en commun le goût des mots, une passion pour la littérature jeunesse et une curiosité insatiable pour les contes d’hier et d’aujourd’hui des quatre coins de la planète. Geneviève Boucher et Margaret Balési ont longtemps œuvré dans les médiathèques de la ville. Retraitées depuis 2015 et 2017, elles continuent de s’investir auprès du jeune public mais dans des rôles différents, ceux de lectrice et de conteuse.

Pour les enfants

Deux mercredis par mois, à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie et à celle du Petit-Nanterre, Geneviève propose de raconter des histoires à l’oreille des enfants. « Je viens avec une petite sélection de livres, mais souvent les enfants préfèrent aller piocher dans les bacs. Lire à haute voix est un vrai plaisir et, généralement, les enfants ont envie de lire aussi et de commenter. On savoure les mots, on apprécie les illustrations ensemble. C’est un moment d’échange et de partage. » De son côté, Margaret peaufine de jolis spectacles de contes à destination des tout-petits, qu’elle présente dans plusieurs médiathèques et écoles maternelles. Son expérience de comédienne amateur dans deux compagnies nanterriennes, le Théâtre du bout du monde et L’Œil des cariatides, lui ont donné la confiance et l’aisance nécessaires pour capter son jeune auditoire. Elle se forme aussi régulièrement auprès de la compagnie colombienne Le Temps de vivre. Quand elle a pris sa retraite, Margaret a d’abord exercé discrètement à Colombes jusqu’à ce que ses collègues nanterriens la sollicitent l’année suivante et qu’elle accepte de revenir sur son ancien lieu de travail. Le 21 décembre, ses contes de Noël ont rassemblé 75 personnes dans la salle de la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie. Une jolie performance. « À partir d’un thème que les bibliothécaires me suggèrent, je pioche dans les contes traditionnels ou contemporains du monde entier. Je me les approprie puis je les réécris et les interprète dans un langage d’aujourd’hui. Je fabrique ensuite un petit univers approprié avec divers accessoires et je viens avec des instruments très simples, bâton de pluie, tambourin, castagnettes, pour accompagner le rythme
de l’histoire. »

Tous les chemins mènent au conte

Le conte est également très présent dans la vie de Geneviève qui fait partie, en plus de son activité de lectrice, de l’association Parole vole. « Nous intervenons ponctuellement à la demande des écoles et de certaines associations, notamment de soutien scolaire. » C’est au cours de son activité professionnelle, car elle était entre autres chargée de la programmation contes à la section jeunesse de la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie, que Geneviève s’est promis d’apporter sa contribution une fois à la retraite. Cette Bourguignonne, qui a d’abord exercé le métier d’artisan tisserand à Dijon, est aussi une grande spécialiste de la littérature jeunesse. Membre de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants (Arple) qui regroupe des professionnels du secteur, elle participe à la sélection des ouvrages en prévision du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. « Notre choix porte sur les livres les plus beaux, les plus originaux, les plus décoiffants. Je me suis spécialisée dans l’album, ce que l’on appelait avant le livre d’images. C’est un mélange entre le texte et l’illustration, celle-ci étant souvent du dessin mais parfois également de la photo ou de la peinture. » Margaret, elle aussi, est « montée » à Paris à 20 ans, de sa ville natale, La Rochelle. Elle raconte avoir fait sa « première rencontre avec Nanterre » en 1970, en tant que monitrice de colonie de vacances, comme on les appelait alors. « En une année, j’ai fait presque toutes les colos de la ville sans savoir que je reviendrais m’installer et travailler ici vingt ans plus tard. »

Un juste retour des choses

Les deux anciennes bibliothécaires sont intarissables sur le plaisir que leur ont procuré leur métier et considèrent leur investissement actuel comme un juste retour des choses. « C’est une forme de fidélité, une façon de rendre ce que l’on nous a donné. Nous revenons toujours avec plaisir dans ces lieux familiers car nous avons de très bons souvenirs professionnels. Des évènements comme le Forum des jeunes lecteurs ou le Prix des bébés lecteurs exigeaient beaucoup de travail : présentation des ouvrages dans les classes, animation d’ateliers avec les auteurs et les dessinateurs… Mais c’étaient aussi des moments très riches et joyeux. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même