Nanterre info - 442 : Avril 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

talents-bramsoo-credit-FloraMetayer_Emag442.jpg

Chiffres

10,8 millions de vues pour le morceau « La Deb »
sur YouTube

16 ans, il est né le 14 août 2002

15 février, sortie de son premier EP Voilà

Brvmsoo - La Deb

Retour En avant

Musique

Un phénomène rap

À 16 ans, Brvmsoo fait une entrée tonitruante dans le milieu du rap. Ses premiers clips diffusés sur YouTube cumulent plus de 25 millions de vues.

« Je vis un rêve », confie Brvmsoo [se prononce Bramso]. Depuis qu’il a posté son premier morceau, « La Deb », sur YouTube en novembre 2017, le jeune garçon est l’objet de toutes les attentions : des internautes qui se repassent ses clips en boucle ; de ses potes de la cité du « Pez », boulevard de Pesaro à Nanterre ; de ses camarades du lycée La Tournelle à La Garenne-Colombes où il prépare un BEP gestion-administration ; des chargés de projet de la maison de disque BMG qui l’aident à percer… « C’est vrai que cet engouement me surprend. Mais pour l’instant, il ne me fait pas tour­ner la tête. » Âgé de 16 ans seulement, Brvmsoo « pren[d] ce qui vient et ouvre les portes qui se présentent », comme il dit, confortablement installé dans les bureaux de la major BMG, situés dans un immeuble bourgeois à quelques pas de la place Vendôme. « Franchement, le décor change par rapport à Nanterre. Grâce au rap, je découvre un nouveau milieu et je m’ouvre aux autres. Vous m’auriez vu il y a un an, j’aurais gardé ma capuche et mes lunettes noires et je n’aurais pas décroché un mot. »

Ce colosse qui culmine à plus de 1,90 m a encore sa bouille d’enfant. D’un naturel calme, Brvmsoo ne joue pas les gros durs. « Je pourrais insulter tout le monde dans mes textes, montrer des armes et de la drogue dans mes clips, mais ça ne m’intéresse pas. Je pense aux petits de la cité, je n’ai pas envie qu’ils disent des gros mots devant leurs parents quand ils fredonnent mes morceaux. » Son rap reflète « la rue, la débrouille avec de belles mélodies. Je veux que ça glisse, que les gens aient envie de danser et de s’amuser ». Sa première compilation de 13 titres est sortie en février et la soirée de lancement à La Maroquinerie a fait le plein.

Il assure que sa vie n’a pas complètement changé avec le succès. Il vit toujours chez son père à Nanterre et se rend « le plus possible » au lycée. « J’avoue que je suis parfois tenté d’arrêter l’école, mais j’ai envie d’avoir le bac quand même, sinon mes potes vont se moquer de moi ! » Brice Campbell, alias Brvmsoo, nous confie qu’il a passé une enfance « plutôt joyeuse avec ses frères », à Nanterre, au pied des immeubles. Il ajoute qu’il est fier d’avoir grandi près des tours Aillaud, « l’une des plus belles cités de France où les gens vivent avec des hauts et des bas, comme tout le monde ». Quand il parle de sa ville, il vante les mérites de l’équipe de basket. Mais lui, c’est le foot qui le branche. Le petit Brice a d’ailleurs longtemps espéré devenir joueur professionnel alors qu’il évoluait dans les équipes jeunes du PSG. Finalement, le rap le propulse en haut de l’affiche.

Quand il quitte son quartier, il se rend en studio à Clignancourt. Il y enregistre son premier album dont la sortie est prévue à la fin de l’année. « Je dois travailler dur pour que ça continue de marcher. Je suis content d’être accompagné par BMG, cela me permet de me concentrer sur l’artistique. Eux, ils gèrent mon image et la programmation des concerts. » Pour le moment, la contrepartie financière n’est pas à la hauteur du succès rencontré en ligne. « Mes premiers cachets m’ont permis de partir en vacances en Espagne et d’acheter mes “paires” [de basket]. Je sais que l’argent peut rendre fou et changer le regard de mon entourage. On verra… »

Son EP Voilà est en écoute sur les plateformes et prochainement, Nanterre aura le plaisir de l'accueillir en concert.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même