C’est un peu un conte de fées que vit Johan Touré depuis trois ans. Une histoire à faire rêver bon nombre de jeunes amateurs de musique et de danse en soirées. Johan est devenu SYT, un DJ estimé et coté qui suit actuellement le rappeur MHD dans une tournée mondiale. Pour ceux dont le nom MHD reste encore inconnu (cela veut dire que vous avez plus de 30 ans), ce rappeur parisien est en tête des ventes et accumule un nombre colossal de vues sur YouTube. Ensemble, ils commencent en janvier une tournée qui les mènera dans les Zénith de province, à l’AccorHotels Arena de Paris et dans plusieurs villes des États-Unis et du Canada !
Pour DJ SYT, tout a débuté à l’âge de 17 ans quand il s’est mis derrière l’ordinateur lors de soirées entre amis. Il venait de télécharger le logiciel VirtualDJ et prenait plaisir à « balancer des sons » pour les anniversaires de ses potes. Le jeune homme terminait alors des études de cuisine mais, à vrai dire, il était plus à son aise derrière les platines que derrière les fourneaux. « Je ne sais plus du tout cuisiner aujourd’hui. Je ne me prépare pas à manger, je préfère commander des plats et me faire livrer. »
Le monde lui tend les bras
À force de passer les disques en soirée, pardon ! d’enchaîner les morceaux MP3, il finit par rencontrer d’autres DJs qui lui montrent les ficelles du métier et l’aident à décrocher ses premiers cachets. À 20 ans, Johan se dit qu’il pourrait vivre de la musique, comme son grand-père jazzman à son époque. Assez vite, les opportunités se présentent. Une agence événementielle, à qui il a envoyé une mixtape, lui donne sa chance en le programmant dans des soirées branchées à Paris. Son style plaît et sa présence derrière les platines numériques est rapidement remarquée. Le patron de la société de production MCMG (mauvais chic mauvais genre) lui propose d’intégrer son crew de DJs. Les portes des clubs parisiens s’ouvrent d’un seul coup et le jeune DJ se retrouve à bord d’avions destination Vienne, Amsterdam… Le rappeur Lefa, qui appartient au groupe Sexion d’Assaut, lui demande aussi de le suivre en tournée. Alors que les bons plans se succèdent, DJ SYT garde un pied à Nanterre où il vit avec sa soeur et sa copine. « Je ne pourrais pas vivre à Paris, ici on a tout. Franchement, Nanterre est une ville où il fait bon vivre quand on est jeune. » En tant qu’artiste résident des soirées Hip-hop freestyle open mic de la Maison Daniel-Féry, le public le connaît bien. L’équipe municipale de ce lieu consacré aux musiques actuelles et au soutien des jeunes talents l’accompagne depuis le début de sa carrière. Elle lui prodigue de précieux conseils et l’invite à mixer lors de la Semaine de OUF. « J’ai le soutien de Sandrine Deguilhem et de Maxime Le Texier qui travaillent à la culture. Grâce à MASS, animateur des open mic, je suis allé au Congo-Brazzaville en 2017. Nous étions là-bas pour distribuer des vêtements aux enfants des orphelinats. J’ai pris une claque, j’ai mesuré la chance que nous avons de vivre en France. » Cette expérience lui a donné le goût des voyages et des rencontres. Grâce à Tony Assogba, du service jeunesse de la ville de Nanterre cette fois, Johan a eu la chance de faire partie du groupe qui s’est rendu à Porto Alegre au Brésil en août dernier. Il y a rencontré des jeunes Brésiliens issus des favelas. « C’est un beau souvenir, ce séjour m’a enrichi sur le plan humain. »
Faire danser 20 000 personnes
Dans les prochaines semaines, notre DJ va effectuer un tout autre voyage. Il sera dans le bus de la tournée du rappeur MHD sur les routes américaines. « J’aime l’ambiance des tournées, on débarque dans un hôtel avec une équipe de 20 gars. Le soir, on est sur scène pour faire de la musique et faire danser les gens. La belle vie quoi ! » Après les États-Unis, la tournée se poursuit jusqu’au 29 mars 2019, date à l’AccorHotels Arena devant 20 000 personnes. « Un kif ! »
Quand Johan n’est pas en tournée ou en soirée le week-end, l’intermittent du spectacle est tranquillement « posé » dans son appartement perché au huitième étage, dans le quartier du Vieux-Pont. Il vit comme un jeune homme de 24 ans qui a le temps d’écouter de la musique et de promener sa chienne au beau milieu de l’après-midi. Il aime jouer au foot avec ses copains de l’équipe de Marly-le-Roi. « Je suis attaquant en division Excellence, avant j’étais gardien de but à l’ESN. » Parmi ses autres occupations, il cite aussi les escape game qu’il pratique de temps en temps. Johan ne semble pas prendre la grosse tête, il reçoit naturellement et très simplement ce qui se présente à lui. « Je suis conscient de la chance que j’ai de vivre de la musique et de m’épanouir dans ce que je fais. »