Nanterre info - 436 : Octobre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

8-NI436-p8-talents-2-credit-claire-macel.jpg

Foodentropie, c'est au Château de Nanterre

En chiffres

8 000
repas servis au restaurant en un an
114
évènements d’entreprises
10 euros
prix moyen de l’assiette au buffet

Retour En avant

TALENTS

De la fourche à la fourchette

Fondateur de Foodentropie, le restaurant du Château de Nanterre, Robin Placet innove pour bâtir un système alimentaire meilleur pour l’homme et pour la planète.

Il y a tout juste un an, Robin Placet participait à l’inauguration du Château de Nanterre en y ouvrant un restaurant. Foodentropie est d’ailleurs plus que cela : « C’est un lieu de vie où l’on propose une cuisine faite maison, gourmande, responsable et au prix juste. » Une jeune cheffe y invente une cuisine locale et bio, qui se découvre soit dans le menu du jour, soit au buffet où l’assiette se paie au poids. « Quand je tire le bilan de la première année, je suis satisfait. Le midi, la clientèle est au rendez-vous. Ce sont principalement des salariés des entreprises de Nanterre, de Rueil et de La Défense. Le dimanche, on retrouve les familles de Nanterre qui apprécient le brunch sur la terrasse et dans le jardin. » Foodentropie accueille également des séminaires d’entreprise et des associations nanterriennes durant la semaine. « Il y a eu de beaux moments cette année, je pense notamment au concert de Camille en novembre dernier en partenariat avec La Ruche qui dit oui. »

Robin Placet n’est pas un patron de restaurant ordinaire. Il se définit plutôt comme un « food hacker », comprenez une personne qui cherche à transformer le système alimentaire. « De la fourche à la fourchette, nous trouvons des solutions pour que les hommes et les femmes se nourrissent mieux, tout en réduisant au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. » Il privilégie donc les relations directes avec les producteurs de la région et adore raconter les belles histoires qui le lient au fromager, aux maraîchers ou aux éleveurs… Robin Placet travaille « dans l’écosystème du Château de Nanterre », avec les start-up installées dans l’incubateur culinaire United Kitchens et avec l’association Endat en charge du potager urbain.

À 43 ans, le chef d’entreprise a déjà un beau parcours derrière lui. Après ses études en école de commerce à Lyon, il part pour les États-Unis ouvrir des boulangeries bio à San Francisco. « Là-bas, au début des années 2000, j’ai découvert l’engouement pour l’“organic”. Quand je suis revenu en France quelques années plus tard, j’ai mesuré le retard qu’on avait pris. » À Paris, avec d’autres acteurs de la transition alimentaire, il monte des food hackhathon pour réfléchir à des solutions innovantes. Le but : bâtir un système alimentaire meilleur pour l’homme et pour la planète. « J’ai rencontré beaucoup de porteurs de projets très novateurs qui avaient besoin de se fédérer en réseau. Quand l’équipe d’Etic est venue me parler du Château de Nanterre, j’étais ravi d'apprendre l'ouverture d’un lieu consacré à la transition alimentaire. » Le restaurateur considère que la plupart des Français ont pris à présent conscience de la nécessité de se nourrir autrement. « Nous devons entreprendre des actions sans attendre les décisions politiques. Si des entreprises comme la mienne, qui ne dépendent d’aucune subvention publique, réussissent, je pense que le politique suivra en promulguant les lois qui mettront fin au système alimentaire que nous dénonçons. »
Robin Placet tente de montrer qu’un autre modèle éthique et économique est possible. Et il est en passe d’y arriver !

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même