Nanterre info - 427 : décembre 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

portrait-mourad_une_427.jpg

T’as aucune chance, alors saisis-la !

Mourad Kateb du jamel comedy club

PETITE BIO

Janvier 1989 Naissance à Nanterre

Mai 2003 Premier spectacle en duo avec Ouali au Petit-Nanterre

Novembre 2016 Présidence de l’association Zy’va

Mars 2017 Sketch au Jamel Comedy Club

Retour En avant

Itinéraire d’un enfant du Petit-Nanterre

Mourad Kateb

Avec ses lunettes à grosse monture, sa barbichette et sa boule à zéro, Mourad Kateb a une tête que l’on n’oublie pas. tant mieux pour ce jeune nanterrien qui tente de se faire une place dans le monde de l’humour.

Dans son sketch qu’il a interprété au Jamel Comedy Club et qui lui vaut actuellement 419 540 vues sur YouTube, Mourad se présente d’emblée comme « un arabe à lunettes » et s’amuse, cinq minutes durant, des stéréotypes qui collent aux basques des jeunes de banlieue. Il passe par l’humour pour évoquer les femmes voilées, le racket au pied des immeubles, le kebab… Mourad connaît parfaitement l’ambiance des quartiers. Et pour cause : il se décrit comme un « pur produit » du Petit-Nanterre. D’ailleurs, ce profil lui a valu de décrocher un petit rôle dans la suite du fi lm Neuilly sa mère !, tournée en octobre à Nanterre. « C’était une superbe expérience. J’ai vu comment fonctionne une grosse production. On a bien rigolé, en plus on jouait à domicile ! »

ZY'VA POUR DEUXIÈME MAISON
Mourad, 28 ans, est né à la maternité de l’hôpital Max-Fourestier, à seulement quelques mètres de l’appartement des Pâquerettes dans lequel il a grandi aux côtés de son frère et de sa grand-mère. Très vite, les locaux de l’association Zy’va deviennent sa deuxième maison. Grâce à cette structure sociale, il s’ouvre sur le monde et découvre le théâtre à l’âge de douze ans. « J’ai adoré être sur scène et faire rire les autres. Avec mon pote Ouali, on sortait du lot, on était à fond. »
Grâce au directeur de l’époque, Hafid Rahmouni, Mourad trouve son stage de troisième au théâtre des Amandiers. « Hafid, qui est décédé l’an dernier et qui nous manque beaucoup, a été décisif dans mon parcours. Il m’a toujours conseillé et orienté. Il comprenait ce que je voulais et savait où me placer. »
En côtoyant les fondateurs de l'association, Mourad a surtout appris à rêver et à ne pas se mettre de barrières. Hafid Rahmouni, Mamadou Diallo et les autres lui ont montré qu’avec de l’audace et le sens du réseau, il pouvait frapper à toutes les portes. « Ils m’ont mis sur tous les bons plans imaginables : j’ai joué des sketchs sur le plateau du Grand Journal de Canal+ ou encore devant Jacques Chirac qui inaugurait le siège de l’association Ni putes Ni soumises. Grâce à Zy’va, j’ai rencontré Jamel Debbouze, mon idole, qui a eu cette phrase qui m’a marqué à vie : " T’as aucune chance, alors saisis-la ! ". Zy’va m’a aussi présenté la journaliste Florence Aubenas qui m’a emmené avec elle en Thaïlande dans le cadre d’un reportage pour le Magazine du Monde. »
L’association Zy’va et la ville ont d’abord cru en lui quand elles lui ont permis de faire ses premières scènes lors de la semaine de OUF et d’imprimer gratuitement des flyers. Puis, le maire de Nanterre, Patrick Jarry, l’a parrainé pour lui donner accès au Cours Florent. Avec son visage aux faux airs de Popeye, un surnom qui le poursuit depuis l’adolescence, Mourad a réussi à se faire remarquer dans les scènes ouvertes aux jeunes « stand-upeurs ». La chance ? Bien sûr qu'il sait la saisir...
À l'époque, il est cuisinier le jour et bosse dur le soir pour devenir comique. « Ce n’est pas facile de devenir humoriste. Je me suis pris des portes dans le nez, j’ai fait des bides et les potes m’ont souvent charrié au quartier. » Mais le jeune homme est déterminé et se donne toujours les moyens d’atteindre ses objectifs. Il y a deux ans, il n’a pas hésité à démarcher l’homme d’affaires Dawala, qui produit plusieurs rappeurs, pour lui proposer son aide dans le développement d’une troupe d’humoristes. Le producteur, qui a perçu rapidement les compétences d’entrepre- neur de Mourad, lui a fait confiance.

VIVRE DE SON ART
Depuis cette embauche, conclue dans une grosse cylindrée, Mourad réussit à vivre du spectacle. « J’ai mis mon métier de cuisinier de côté, je ne cuisine même plus pour ma femme. » C’est que notre homme n’en a plus le temps… Il partage en effet son emploi du temps entre l’organisation de spectacles et les séances d’écriture de son propre show. Vendredi 8 décembre, Mourad monte d’ailleurs sur la scène de l’Apollo théâtre à Paris où il aura trente minutes pour faire rire la salle. Mais l’artiste n’a pas déserté Nanterre pour autant. Même s’il habite désormais à la Zilina, il s’investit à 100 % pour son quartier de cœur, le Petit-Nanterre. Il est devenu président de l’association Zy’va et met toute son énergie pour communiquer autour des actions portées par la structure et pour collecter des fonds privés et publics. « Zy’va m’a tellement donné, c’était une évidence pour moi de rendre la pareille ! »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même