Les sciences éco les ont fortement inspirées. Florence,Aysuna, Maïa, Karla et Fanny sont élèves de seconde au lycée Joliot-Curie. Et, comme soixante-douze autres classes de France, celle de Charlène Friang, leur professeur de sciences économiques et sociales (SES), a participé au concours vidéo « Trois minutes pour comprendre », spécialement créé pour l’anniversaire de cette matière qui contribue à la construction de la citoyenneté et de l’esprit critique. Ce concours proposait aux lycéens de s’emparer d’une notion abordée dans leur programme de SES, de l’expliquer et de l’illustrer en vidéo.
Motivé par ce challenge, le groupe de jeunes filles a choisi de travailler en dessins autour de la socialisation différenciée par genre. « C’est tout simplement une question qui nous interpelle. Cela détermine beaucoup de choses dans notre société », développe Florence. Avec leur Petite histoire de la socialisation, elles parviennent à expliquer, à travers des scènes de la vie quotidienne d’une famille ordinaire, que la socialisation des enfants se fait de façon différenciée, en suivant des stéréotypes bien ancrés dans la société, que l’on soit fille ou garçon. Un travail de plusieurs mois récompensé pour sa poésie, sa clarté et son inventivité par le deuxième prix du jury. Celui-ci leur a solennellement été remis le 22 mars dernier au Conservatoire national des arts et métiers par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, elle-même titulaire d’un bac ES.
Petite histoire de la socialisation
ENSEIGNEMENT
L’économie leur réussit
Cinq lycéennes nanterriennes ont reçu, mercredi 22 mars, le deuxième prix du concours vidéo organisé au niveau national pour le cinquantième anniversaire des sciences économiques et sociales (SES).
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.