Nanterre info - 419 : Mars 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

SarahFrikh.jpg

Michel Baldy

Michel Baldy, le sans-abri des Champs-Elysées toujours accompagné de ses deux chiennes Grâce et Bowie, avait raconté son histoire dans La rue était mon lit, un ouvrage paru en 2012 aux éditions City.
« Un matin, la femme de Michel lui annonce que tout est fini entre eux. Michel prend alors son sac à dos, direction Paris. Sa première nuit, il la passe sur un tapis de feuilles, en bordure du périphérique. Commencent alors de longues journées d’errance, d’interminables nuits où il se cloître dans des endroits glauques, dans un monde d’alcool et de violence…. »

Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Retour En avant

Solidarité

Du cœur en hiver

En janvier dernier, quatre-vingts sans-abris parisiens ont pu bénéficier de la générosité du Nanterrien Ricardo Faria et de Sarah Frikh, sa compagne, à l’origine de l’opération « Réchauffons nos SDF »

Une rencontre qui bouleverse une vie. Voilà qui résume bien l’histoire de Ricardo et de sa compagne Sarah, journaliste au sein de la rédaction de Ça peut vous arriver, l’émission de RTL dont la vocation est d’aider les personnes en difficulté. Pour la trentenaire, tendre la main à ceux qui en ont besoin ne s’arrête pas aux portes de la radio du très chic 8e arrondissement parisien. « Je n’ai pas envie que ma vie tourne autour de ma personne », explique celle pour qui tout a commencé en 2012 par un appel pour venir en aide à Michel Baldy, dit Michmich, un sans-abri voisin de la radio. « Le message, relayé par mes collègues, notamment Christophe Hondelatte, a été entendu par le fondateur de l’école des gardiens d’immeubles de Paris qui a proposé à Michel de passer le concours. Ça lui a permis de sortir de la rue. » En avril 2015, celui qui était devenu son ami s’éteint. Un déclic pour Sarah qui décide de poursuivre son combat avec l’opération « Réchauffons nos SDF ».
Soutenue par son conjoint, elle lance un nouvel appel aux dons sur sa chaîne YouTube. La viralité des réseaux sociaux aidant, l’opération se révèle être un succès. Alors, direction le Décathlon le plus proche, place de La Boule en l’occurrence, pour acheter bonnets, gants, cache-cols, chaussettes et coupe-vent. Touché par leur démarche, le responsable du magasin accepte de les aider en leur accordant une jolie ristourne. Quelques semaines plus tard, en plein cœur de l’hiver 2016, le couple et quelques volontaires distribuaient les paquetages aux sans-abris parisiens… Reconduite à Paris en janvier dernier, « Réchauffons nos SDF » s’est depuis exporté à Lille et Toulouse.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même