Propos recueillis par Isabelle Fruchard
Quel est l’objectif de vos ateliers ?
Ils s’intègrent dans un projet plus vaste dont la vocation est de transmettre ce que j’appelle nos icônes, c’est-à-dire des personnes qui nous ont donné de la force et ont pesé dans notre parcours féministe. J’ai commencé ces ateliers il y a trois ans dans plusieurs villes. Il s’agit de groupes non mixtes de femmes et de plus jeunes filles. L’idée est de favoriser une libération de la parole et d’échanger sur ces icônes-références pour construire une histoire commune.
Comment se déroulent ces ateliers ?
Je demande à chacune des participantes de réaliser le portrait d’une personne qui a compté dans sa vie, qui l’inspire au quotidien. Cela peut être une personne connue ou anonyme, mère, tante, voisine, amie, écrivaine, chanteuse, comédienne, etc.
Le portrait est accompagné d’un court texte qui explique ce choix. Ce dessin est ensuite gravé sur Tetra Pak. C’est un moyen économique d’appréhender la technique de la gravure en utilisant l’intérieur de briques de lait, puis une machine à pâtes en guise de presse afin d’imprimer plusieurs images. Ainsi, les participantes repartent avec un dessin et, de mon côté, je peux en conserver un en archive.
Une exposition de ces portraits est-elle prévue ?
Oui, je vais les scanner puis en faire de grands tirages pour les exposer.
À l’heure actuelle, le lieu d’exposition n’est pas encore défini.
Trois ateliers créatifs :
Samedi 14 mars de 10h30 à 12h30, médiathèque Pierre-et-Marie-Curie (5, place de l’Hôtel-de-Ville).
Mercredi 18 mars de 15h à 17h, médiathèque du Petit-Nanterre (6, place des Muguets).
Samedi 21 mars de 15h à 17h, médiathèque des Fontenelles (79, avenue Pablo-Picasso).
À partir de 8 ans, inscription sur place ou par téléphone au 39 92.