Quels sont les grands combats et les valeurs de votre association ?
Le Mrap a été créé en 1949 par des militants qui, au lendemain du nazisme et des fascismes, avaient la conviction qu’un travail de mémoire et d’éducation devait être mené et que, par ailleurs, le combat devait se poursuivre contre toutes les manifestations d’intolérance et de haine. Le Mrap s’est battu pour l’émancipation des peuples colonisés et soutient aujourd’hui les migrants qui subissent trop souvent dans notre pays des réactions révoltantes de rejet.
Quelles actions mène le comité local du Mrap à Nanterre ?
Le comité s’inscrit dans l’histoire particulière de la ville concernant l’Algérie. Il a ainsi été à l’initiative afin que soient attribués les noms de Josette et Maurice Audin à une rue de Nanterre inaugurée le 17 octobre 2021.
Le comité appartient aussi au collectif Droit à l’accueil 92, qui apporte son soutien à des migrants, notamment des mineurs ou de jeunes majeurs isolés, face au comportement particulièrement injuste des autorités. Sinon, maintenant que la crise sanitaire semble derrière nous, nous comptons reprendre les visites dans les classes, comme nous l’avions fait dans les lycées professionnels de Nanterre.
Chaque année, le Mrap se mobilise le 21 mars. Quelle est la portée symbolique de cette journée de mobilisation ?
Cette Journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales rejoint la double vocation du Mrap : antiracisme et vision universelle. Elle est l’occasion de lancer un appel à rejoindre notre combat.