Nanterre info - 477 : Octobre 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI477-p9-maison-sante-chenevreux-credit-Claire-Macel.jpg Le 7 septembre, tous se réjouissent d’une offre de soins étoffée.
Retour En avant

Grand-Angle : santé

Plus de médecins, une priorité

L’ouverture d’une maison de santé au Mont-Valérien début juillet est une petite victoire dans la lutte menée par la ville et les professionnels de santé contre la désertification médicale.

« La gestation a été longue mais nous y sommes arrivés et les mensurations du bébé sont parfaites : 152 m2, six cabinets de consultation dont un pour accueillir les stagiaires, deux nouveaux médecins généralistes… » C’est avec humour et tout sourire que le docteur Tan My Lê a inauguré la nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) des Chènevreux, le 7 septembre, en présence du maire, Patrick Jarry, de Ludovic Toro, conseiller régional d’Île-de-France, délégué spécial à la lutte contre la désertification médicale, et des représentants de l’agence régionale de santé (ARS), de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et de l’ordre des médecins. Avec son ancienne remplaçante aujourd’hui installée à la MSP, le Dr Hiba Ouissi, cette médecin généraliste installée dans le centre commercial Leclerc a acheté à la ville l’ancien bureau de poste des Alouettes à la condition d’en faire un cabinet médical. « J’avais 2 540 patients, sans compter ceux qui viennent ponctuellement, alors que la moyenne nationale est de 864. Avec le départ à la retraite d’un de mes confrères, ce n’était plus possible… »

Première de ce type à Nanterre, la Maison de santé est subventionnée par l’ARS et la CPAM. Accueillant plusieurs praticiens (*), elle a pour particularité le partage des dossiers des patients entre professionnels et la mise en place d’actions de prévention de santé publique. Entre les devis pour les travaux et la recherche de professionnels, la création de cette MSP a nécessité un investissement de plus de deux ans de la part des deux médecins qui ont été accompagnées dans leur tâche par la direction municipale de la Santé. « Nous avons accepté de vendre ce local parce que c’était un projet de maison médicale et que les médecins n’y pratiquent pas de dépassement d’honoraires. Leur installation à Nanterre fait aujourd’hui partie de nos priorités », a souligné le maire. D’autres arrivées ont contribué récemment à étoffer l’offre de soins à Nanterre, comme les deux cabinets de santé médical et paramédical dans le programme de construction Craïova et un nouvel ophtalmologue avenue de la République. Des signes encourageants pour tous les Nanterriens.

(*) Deux médecins généralistes, une endocrinologue-diabétologue, une psychologue, une sage- femme et une diététicienne. À cette équipe, s’ajoutent d’autres praticiens « hors les murs » mais qui font néanmoins partie de la MSP : une pharmacienne, une podologue, une infirmière, deux médecins généralistes et prochainement trois internes de médecine générale.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même