Nanterre info - 475 : Juillet-août 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI475-p9-frise-4B-poterie-credit-Claire-Macel.jpg
Retour En avant

Grand-angle/politique tarifaire séniors

Heureux les mains dans la terre…

Modeler des visages, créer un vase, une théière ou des assiettes, tourner un bol ou un saladier : bienvenue dans l’atelier poterie de l’Espace amitiés et loisirs des seniors au centre-ville. Un lieu de convivialité et de créativité.

« J’étais en panne d’idées, c’est ma petite-fille qui m’a passé commande. Elle m’a envoyé les modèles pour un plat à fruits et des assiettes à pétales, explique Arlette, 88 ans, qui fait défiler les images sur son smartphone. Sinon je cherche l’inspiration sur Pinterest ! » Dans la salle de poterie du Square, sept seniors travaillent dans le calme et la bonne humeur. Brigitte, l’ancienne infirmière, fabrique des ollas, des objets en terre cuite microporeux pour irriguer des plantes. Adèle vient de finir des grands vases à partir de colombins : « Il faut les tirer et les lisser, un peu comme des gnocchis ! ». Martine émaille le bouchon-fleur de son vase tout en rondeur, Dominique peint soigneusement son vase, Patrick sèche des plaques de terre au sèche-cheveux pour confectionner une théière cubique. « Ma femme a cassé ma théière hier », confie-t-il. Tous adorent mettre les mains dans la terre : « Je n’ai pas de jardin, ça me manque », déclare Adèle. Les créations déjà prêtes attendent de passer au four : le domaine réservé d’Aldo Cavanna, prof de poterie à l’espace seniors depuis 2005. La première cuisson permet d’obtenir un « dégourdi » prêt à être émaillé puis cuit une deuxième fois. Tour, four, émaillage ou patine, ici le champ des possibles est vaste : « Certains sont très expérimentés, raconte le prof. En tant que retraités, ils ont du temps à consacrer et peuvent travailler de façon plus intense. Ils ont beaucoup d’idées, je leur apporte des conseils techniques ou artistiques. Et travailler ensemble crée de l’émulation. » « Il faut savoir sortir de ses habitudes, sinon on s’enferme », estime Patrick, qui travaille la terre depuis longtemps. « Le côté social aussi, c’est important », conclut Hilary occupée à émailler un poisson décoratif. Pour les voir au travail, et peut-être les rejoindre, ne manquez pas les journées portes ouvertes de l’espace seniors prévues en octobre.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même