À l’Espace amitié et loisirs des seniors comme au CCAS (centre communal d’action sociale), les tarifs seront désormais proportionnels aux revenus des retraités. Cette refonte élaborée avec le comité d’usagers de l’espace seniors a été adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 27 juin dernier. La nouvelle tarification entrera en vigueur dès la rentrée pour les activités de l’espace seniors, qui débuteront après les inscriptions estivales. Calées sur l’année scolaire, les différentes activités avaient jusqu’alors un tarif unique, quelle que soit la pension de retraite – par exemple, sport à 50 euros l’année, ateliers manuels ou sorties culturelles à 30 euros… – voire étaient gratuites pour certaines moyennant l’adhésion annuelle à 18 euros.
À partir de septembre prochain, les tarifs seront compris entre 8 et 88 euros par an, pour l’essentiel. Tous les usagers bénéficient de la participation financière de la ville. Les hausses sont donc limitées pour atteindre des montants maximaux qui restent modiques, et des montants minimaux toujours accessibles aux plus modestes. Les prix des sorties à la journée ou à la demi-journée et ceux des séjours évolueront également avec mesure. Par ailleurs, l’adhésion annuelle à l’espace séniors, qui était de 18 euros devient gratuite pour tous.
Pour toutes ces activités, c’est désormais en fonction d’un quotient appliqué à chacun que les tarifs seront calculés. Pour calculer votre quotient et vous inscrire : rendez-vous à l’Espace amitiés et loisirs des seniors (22, rue Louis-Meunier). Pour les services proposés par le CCAS, comme le portage des repas, les courses ou les repas dans les restaurants dédiés aux seniors, c’est ce même quotient qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2023, afin d’éviter les effets de seuil. Les tarifs seront donc individualisés pour tous.
Minimun vieillesse : un droit !
À partir de 65 ans, toutes les personnes dont les revenus sont inférieurs à 916 euros par mois (1 423 euros pour un couple) ont droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Autrefois appelée minimum vieillesse, l’Aspa est à demander auprès des caisses de retraite et auprès du CCAS pour les personnes qui n’ont pas de retraite de base.
Renseignements : 39 92
Grand-angle/politique tarifaire séniors
Des activités et des services à tarifs adaptés
La politique de tarifs municipaux évolue pour renforcer l’équité entre seniors, et favoriser l’accès de tous aux activités et prestations municipales
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.