Nanterre info - 467 : Novembre 2021

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI467-p6-Gare_plan.jpg
Retour En avant

Les abords de Nanterre-Ville entament leur mue

À l’articulation de trois quartiers autour de la gare RER Nanterre-Ville, le secteur Gallieni va faire l’objet d’une profonde restructuration, en concertation avec les riverains.

De chaque côté de la voie de RER, les abords de la gare ne sont plus très accueillants, et les problèmes de circulation automobile, mais aussi de celle des bus, des piétons et des cyclistes, sont importants. Ces enjeux ont été pris en compte pour transformer le secteur, pour faciliter les liaisons entre les quartiers et les différents modes de déplacement, pour rendre les espaces publics fonctionnels et à nouveau agréables, pour faire vivre les commerces de proximité et pour conforter une végétation aujourd’hui diffuse. Les travaux menés par la RATP sur la gare étant achevés, la phase opérationnelle peut aujourd’hui débuter. Elle sera organisée en plusieurs étapes à commencer par la concertation sur le réaménagement de la rue Pascal (voir ci-contre), avec des opérations immobilières mixtes de logements et bureaux. Des aménagements sur la rue de la Gare (piste cyclable, consigne à vélo…), la rue Béranger, la rue Maurice-Thorez, le boulevard de la Seine ou encore celui du Couchant et sous le pont à proximité de ce dernier sont à l’étude. Évidemment, le passage souterrain près des entrées de la gare fera l’objet d’une attention toute particulière. Du côté de l’avenue Gallieni, qui sera en partie piétonnisée, une percée sera créée pour améliorer les flux, notamment pour les transports en commun, en reliant la rue Paul-Doumer et l’avenue du Général-Leclerc. Dans toutes ces actions, une large place se dessine pour les piétons, et pour encourager les déplacements à vélo jusqu’au parvis au-dessus de l’A86. Cet objectif correspond à la réalité des usages puisque 84 % des voyageurs arrivent à la gare à pied et 8 % en bus, selon une étude réalisée en 2015. C’est un grand projet qui s’ouvre pour quelques années et qui sera construit, comme toutes les opérations municipales d’envergure, en consultant la population pour aboutir à la meilleure réalisation.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même