Nanterre info - 456 : Novembre 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

projettouraillaud.jpg
Retour En avant

Grand angle

Inox & confort

Classées Architecture contemporaine remarquable, toutes les tours Nuages seront rénovées. Voici ce qui est techniquement prévu pour les 11 qui resteront des logements sociaux, plus confortables et mieux isolés. Ce volet est confié à l’agence d’architecture RVA, financé en partie par l’Anru dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir.

Une enveloppe métallique

Ce choix permet d’isoler et de protéger les bâtiments tout en conservant fidèlement les courbes complexes des tours. L’inox retenu a une grande capacité à capter et à jouer avec la lumière naturelle. Les architectes de l’agence RVA se sont entourés des plasticiens Pierre di Sciullo et Amélie Lebleu pour travailler à la conception de cette nouvelle mosaïque d’inox naturel et teinté, dans le respect de la colorimétrie originale.

Tour 15, pilote de l’opération

Test grandeur nature, la rénovation de cet immeuble vise à réduire les charges de chauffage de 65 à 75 % (isolation, portes et fenêtres, ventilation) et à faire plus de 80 % d’économie sur les dépenses d’eau chaude, grâce à la mise en place d’une production centralisée de l’eau avec récupération de chaleur des eaux grises (issues de la consommation des foyers dans les douches par exemple).

Un prototype pour se rendre compte

Un prototype de façade présentera la technique : des blocs préfabriqués prêts à poser d’une hauteur de 5,40 m, soit deux étages, sur 5 m de largeur. Ils sont composés de 14 cm de laine de roche, d’une structure en acier et d’un revêtement en inox. Ils permettront de faire des tests techniques et de valider les choix esthétiques.

Deux modèles de fenêtres

Leur forme si particulière sera préservée. Visibles comme le prototype de façade, les prototypes de fenêtres ont été conçus avec un profil en acier à rupture de pont thermique (pour mieux isoler). Ils intègrent un double vitrage et un verrouillage sur de multiples points. Deux modèles d’ouverture sont présentés : horizontale (comme aujourd’hui) et verticale comme envisagé à l’origine par Émile Aillaud. Le choix entre les deux interviendra après leur mise à l’épreuve.

Une maison au pied des tours

Au rez-de-chaussée de la tour 119, des travaux d’aménagement de la future Maison des habitants ont débuté mi-octobre. Ils sont menés par Altaréa-Cogedim. Conçue comme un lieu de rencontres et d’information pouvant accueillir des expositions et des conférences, la Maison des habitants devra promouvoir le projet de renouvellement urbain du quartier et recueillir la parole des habitants. L’ouverture du lieu est prévue au mois de janvier.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même