En direct
RetourVie associative
Semaine du bénévolat à Nanterre : notez le programme

1 800 associations nanterriennes agissent pour le bien-être de tous dans de nombreux domaines : aide alimentaire, culture, défense des droits, action sociale, sport, santé, éducation, etc. Du 5 au 10 décembre, lors de la Semaine de l’engagement et du bénévolat, venez les rencontrer et peut-être décider de les rejoindre !
Vous souhaitez donner un peu de votre temps au sein d’une association ? Alors ne manquez pas, lors de cette Semaine de l’engagement et du bénévolat, les journées portes ouvertes des associations et des centres sociaux et culturels organisées dans chaque quartier (*). Vous y découvrirez leurs missions, discuterez avec leurs bénévoles, participerez à un repas commun (au Parc Sud). Vous pourrez aussi visiter un jardin potager dont les produits sont destinés aux populations en précarité, ou admirer la nouvelle salle du Chapsa (centre d’hébergement et d’assistance aux personnes sans-abri) remeublée par les ados du Petit-Nanterre (lire p. 18 du Nanterre info n° 476, septembre 2022), ou encore rencontrer, à la Maison des associations, les acteurs spécialisés dans l’accueil des migrants.
Susciter l’engagement des jeunes
Objectifs de cette semaine : célébrer l’engagement lors de moments conviviaux, valoriser les associations et bien sûr susciter de nouvelles vocations bénévoles, en particulier chez les jeunes. Une soirée spéciale « engagement et bénévolat des jeunes », y compris à travers les services civiques, sera ainsi organisée à la Structure information jeunesse le mercredi 7 décembre. À noter également : la soirée du jeudi 8, à l’Agora, conçue par le collectif des associations d’aide alimentaire, avec la projection d’une série de mini-portraits de bénévoles, mais aussi un « bénévole dating » pour trouver de nouvelles forces vives. Seront proposées enfin, durant la semaine, des ventes de produits solidaires, une soirée jeux et la collecte des boîtes de Noël (lire p. 8).
![]() |
Sofia Belattar, 25 ans, animatrice, bénévole depuis six ans Le bénévolat, pour moi, c’est un engagement. Donner de mon temps, mettre la main à la pâte, ça me permet d’être utile. Une personne, plus une personne, plus une personne…, ça aide énormément de monde ! C’est comme pour l’argent qu’on récolte : un euro, c’est déjà beaucoup ! J’ai commencé à 19 ans en participant à des maraudes. Ensuite, avec des amis, on a monté un projet pour aller aider au Sénégal. Après le confinement, j’ai rejoint l’association Les Ambassadeurs solidaires et nous sommes partis cet été construire deux salles de classe dans un village sénégalais. En partenariat avec le conseil municipal des jeunes, nous partirons en mai 2023 au Maroc et en Tunisie pour apporter des fournitures scolaires. L’an dernier, j’ai passé tous mes week-ends à organiser des évènements. Mais voir la joie des enfants quand on a construit les deux classes, c’était tout simplement merveilleux ! |
2 questions à
Thérèse Ngimbous Batjôm,
adjointe au maire déléguée à la vie associative et au contrat de ville
Pourquoi avoir mis en place cette semaine de l’engagement et du bénévolat ?
Depuis 2017, nous profitons de la Journée internationale du bénévolat pour mettre à l’honneur les associations et bénévoles nanterriens : en donnant de leur temps et de leurs compétences pour aider les autres, ils font vivre la solidarité et donnent de la force à leurs propres projets. Cet engagement est indispensable aux nombreuses associations nanterriennes, dont ils sont le pilier. Nanterre est une ville citoyenne et solidaire, qui soutient fortement ce tissu associatif, et encourage cette participation. Mais les associations évoluent : ici comme ailleurs, elles ont été touchées par la crise sanitaire et font face au vieillissement des bénévoles. Les jeunes, souvent très demandeurs, n’y trouvent pas forcément leur place. Ils ont moins de temps que leurs aînés mais chaque participation compte, même une heure par semaine.
Quels sont les objectifs des portes ouvertes d’associations ?
Grâce à cette programmation, établie avec les acteurs associatifs, nous voulons créer des moments de rencontre des associations entre elles, pour continuer à susciter les projets communs, mais aussi entre associations et population, pour donner aux habitants l’envie de s’engager. L’Observatoire local de la vie associative, lancé en septembre 2021, permettra de mieux connaître le tissu associatif de Nanterre et ses besoins.
Rendez-vous début 2023 pour ses conclusions.
Formez-vous grâce au CFGA
Valorisable dans le cadre d’une VAE (validation des acquis d’expérience), ce certificat de formation à la gestion associative est un nouveau dispositif proposé gratuitement par la ville, destiné aux bénévoles et aux demandeurs d'emploi. Grâce à une formation théorique et à un stage pratique, il permet d’acquérir des compétences de gestion associative (administration, finances, ressources humaines…) Un cursus est réservé aux jeunes de 16 à 30 ans.