En direct
RetourUne ville, des regards
Dans le cadre de la résidence artistique de la photographe Rina Sherman, les élèves de trois établissements nanterriens ont enrichi le fonds d’archives visuelles de la ville. Explications.
« Je ne vous demande qu'une chose, c'est d'avoir les yeux grands ouverts ». Tel était le mot d’ordre d’Albert Kahn aux photographes et cinéastes qu’il envoyait de par le monde pour saisir la diversité des cultures. Convaincu que la connaissance mutuelle favorise la paix entre les peuples, le banquier français est à l’origine des Archives de la Planète constituées entre 1909 et 1931. On peut aujourd’hui les voir au musée qui porte son nom à Boulogne-Billancourt. À la manière des photographes d’Albert Kahn, les élèves des écoles Jacques Decour A et B, du collège Evariste-Galois et du lycée Joliot-Curie sont, eux aussi, partis à la découverte d’un territoire, leur ville, Nanterre. Mené tout au long de l’année scolaire, le projet « Ma vi(ll)e » s’inscrit dans le cadre de la résidence artistique¹ de la photographe née en Afrique du Sud Rina Sherman, résidence coordonnée par le musée départemental Albert-Kahn.
Un parcours en trois étapes
Avant de passer à la pratique, les élèves ont commencé leur parcours en se familiarisant avec l’histoire de la photographie et la lecture d’images : découverte des collections du musée et des Archives départementales, visites des expositions Dorothea Lange au Jeu de Paume et Ventre de Raphaël Dallaporta à l’espace d’art de Nanterre. Les séances de prises de vue ont donné lieu à des sorties avec Rina Sherman mais aussi à une exploration de Nanterre avec les architectes du CAUE 92² et à une rencontre, au Parc Sud, avec Nicolas Sene, photographe et vidéaste autodidacte. Objectif : porter un regard différent sur la ville pour capturer le moment et en garder une trace. Près de 400 photographies ont été prises par les 6 classes. Toujours avec Rina Sherman, chaque classe a fait une pré-sélection avant de choisir, d’un commun accord, les clichés à exposer et la manière de les exposer. « Les élèves ont pu confronter regards, points de vue… et constater qu’il n’y a pas de vérité absolue », commente Giulia Cantalupi, professeur documentaliste au collège Evariste-Galois. Les photos sont visibles jusqu’au 13 juillet sur les grilles des trois établissements scolaires ainsi qu’au centre socio-culturel P’Arc-en-Ciel, au Palais des sports et aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.
• Centre socio-culturel P’Arc-en-Ciel 79, avenue Pablo-Picasso
• Palais des Sports Maurice-Thorez 136, avenue Joliot-Curie
• Archives départementales 136, avenue Joliot-Curie
¹ La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire est un dispositif de la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Île-de-France en partenariat avec la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Versailles.
² Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine