En direct
RetourConseil municipal
Une stratégie pour mieux garantir la sécurité des Nanterriens

Nesrine Rezzag Bara, adjointe au maire, a présenté la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Lundi 6 décembre. Sécurité, prévention de la délinquance, création d’un pont et d’une voie réservés aux mobilités douces : le conseil municipal s’engage pour l’amélioration du quotidien des habitants.
« L’action menée ces dernières années […] a permis une baisse significative de la délinquance à Nanterre en cinq ans », affirme Nesrine Rezzag Bara. L’adjointe au maire chargée de la sécurité, de la prévention et de la médiation saluait en ces mots les résultats obtenus par le précédent contrat local de sécurité avant de présenter la nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) signée pour cinq ans. Ce dispositif propose des mesures concrètes à partir d’une large concertation menée par la ville auprès de ses partenaires : police, justice, Éducation nationale, conseil départemental, associations, élus – parmi lesquels, désormais, un membre de l’opposition. Six axes de travail ont été déterminés (lire l’encadré ci-dessous). Laureen Genthon, adjointe chargée des droits des femmes, s’est réjouie que les violences faites aux femmes et aux enfants fassent partie pour la première fois des actions prioritaires. La STSPD vient renforcer les engagements de la mandature : le recrutement de 25 policiers municipaux et de 25 ASVP (agents de surveillance de la voie publique) ; le développement de la vidéo protection et de la vidéo verbalisation ; le maintien de la médiation de jour et de nuit ; l’implication des citoyens dans la prévention ; la mobilisation de l’État dans ses prérogatives régaliennes.
Côté opposition, Christophe Ribault (groupe Nanterre ensemble) a déploré le manque d’ambition et de volonté politique ainsi que le faible nombre de policiers municipaux avant de conclure : « Merci de nous avoir conviés [à l’élaboration de la STSPD] et d’avoir intégré certains points évoqués avec vous. » Adam Oubuih (groupe Nous sommes Nanterre) a mis en avant les résultats gouvernementaux côté sécurité et s’interroge : « Combien de temps la ville va se cacher derrière des difficultés de recrutement pour accélérer la mise en place de cette police municipale promise il y a deux ans ? » L’élue à la sécurité a souligné en retour la concurrence avérée entre villes pour ces recrutements. Enfin, Éric Drouche s’est étonné du manque d’innovation dans la nouvelle stratégie. « La complémentarité ville-État est au cœur de notre action sur cette question », a rappelé le maire, Patrick Jarry, qui se dit « heureux d’avoir noué un vrai partenariat avec la justice et la police ». Dix-sept nouveaux policiers ont rejoint le commissariat en septembre dernier.
Les six axes retenus par la stratégie 2021-2026 • Lutte contre la délinquance en lien avec les forces de sécurité ; • Lutte contre les incivilités ; • Sécurisation des espaces publics et collectifs en mobilisant les bailleurs ; • Action envers les mineurs exposés à la délinquance ; • Prévention des comportements à risques violents, et sensibilisation des jeunes et familles à la citoyenneté ; • Prévention et combat contre les violences faites aux femmes et aux enfants. |
Une voie réservée aux circulations douces et un tiers-lieu culturel
au Parc Sud
Une bonne nouvelle pour les adeptes du vélo et de la marche à pied, et pour tous les Nanterriens soucieux de leur environnement. À la suite des études de trafic effectuées par Paris-La Défense, qui estimait inutile l’ouverture de nouvelles voies automobiles dans la ZAC Seine-Arche, le conseil municipal a décidé que le prolongement du boulevard Arnaud-Beltrame au-dessus des voies du RER A serait réservé aux circulations douces et piétonnes. Objectif : réduire la pollution et le trafic automobiles, et limiter les impacts sur le patrimoine arboré. Le projet, d’un montant de 29,8 millions d’euros, sera accompagné d’un aménagement paysager et de la construction de murs antibruit. Par ailleurs, un tiers-lieu de 1 200 m2 sera construit au pied des tours Aillaud dans le cadre du projet de transformation du Parc Sud. Doté d’une médiathèque, d’une ludothèque, d’un fablab, d’un espace modulable et de locaux associatifs proposés à Authenti-Cité (pour répondre à la démolition de leurs actuels locaux), cet équipement situé au pied de la tour 123 sera ouvert à la participation des usagers et des habitants du quartier.
C'est voté !
Lise Cortès a été élue 3e adjointe déléguée au quartier du Vieux-Pont.
Vincent Soulage a été nommé conseiller municipal délégué au vélo et aux mobilités douces, en remplacement d’Alexandrine Mounier, démissionnaire pour des raisons professionnelles.
Vente de biens communaux
La vente des locaux jouxtant l’Institut Ibn Badis, au 229-231, av. Georges-Clemenceau, permettant l’agrandissement de la mosquée, a été votée par le conseil au prix de 3,4 millions d’euros. Un tarif fixé par le service des domaines, et minoré de 10 % à cause de la vétusté des lieux et du coût du futur désamiantage des locaux.
Aides aux marchands forains et aux restaurateurs
Le conseil a voté une exonération partielle des redevances dues par les restaurants avec terrasses au titre de l’année 2021. Il a aussi voté une remise partielle des redevances dues par les marchands forains installés sur les marchés. Une décision similaire avait déjà été prise pour l’année 2020.
Soutien aux projets associatifs
Dans le cadre du budget participatif, le conseil a approuvé la signature de deux conventions de financement. L’une avec l’association d’aide alimentaire Dir El Kheir pour l’achat d’une chambre froide. L’autre pour la réalisation d’un film réalisé par Hutek Music, avec des jeunes du Vieux-Pont, sur les dangers liés aux deux-roues.
Prochain conseil municipal
Lundi 14 février à 19h
Salle du conseil de l’hôtel de ville, 88, rue du 8-Mai-1945. Dès à présent, posez vos questions (1 000 signes maximum) par mail (questionconseilmunicipal@mairie-nanterre.fr) ou par courrier (Mairie de Nanterre – 88, rue de 8-Mai-1945 – 92000 Nanterre).