En direct

Retour

CONSEIL MUNICIPAL / BUDGET 2022

Un budget 2022 équilibré

Par Catherine Portaluppi

NI472-p10-actu-CM-credit-Claire-Macel.jpg

Maintenir un haut niveau de service public alors que les dotations de l'État sont réduites à zéro et que les contributions demandées à la ville ne cessent d'augmenter. Telle est la difficulté à laquelle est soumise la municipalité qui a présenté un budget équilibré malgré les incertitudes du moment.

Un budget de 390 millions d’euros dont 282 en fonctionnement et 108 en investissement. Un programme d’investissement ambitieux pour les équipements éducatifs, culturels et sportifs, pour l’amélioration des quartiers et le logement, pour la transition écologique, et pour la sécurité et la prévention. Zéro euro de dotation de l’État mais 22 millions d’euros versés au titre de la péréquation. Ce sont les grandes lignes du budget 2022. « La société a besoin d‘un service public puissant pour protéger les plus faibles et garantir leurs droits fondamentaux […] C’est un levier majeur d’égalité et de protection sociale, loin de l’obsession libérale de réduction des dépenses publiques », affirme Patrick Jarry, maire de Nanterre. Samir Abdelouahed, adjoint au maire délégué aux finances, ajoute : « La ville a perdu 40 millions d’euros de dotation depuis 2012. […] Pour maintenir un haut niveau de service public, la majorité municipale fait le choix d’une hausse modérée de 1,3 point de la taxe sur le foncier bâti, soit une hausse moyenne de 36 euros pour un propriétaire d’habitation, et une recette supplémentaire de 3,9 millions d’euros pour le budget
de la ville. » « Cette augmentation est nécessaire afin de poursuivre nos engagements vis-à-vis des Nanterriens, par exemple la construction d’un nouveau centre municipal de santé ou le soutien du secteur associatif »
, confirme Didier Debord, conseiller municipal délégué à la santé. Christophe Ribault (groupe Nanterre Ensemble) intervient pour l’opposition : « Oui, la ville a été saluée pour son action durant la crise mais elle a la chance de bénéficier d’un budget très élevé. Bien des villes ont fait le choix de ne pas augmenter les taxes foncières. » « Nanterre n’est pas une ville riche, dépensière, mais une ville qui assume de dépenser beaucoup pour l’éducation, la santé, les solidarités, l’écologie, la culture, le sport ou la sécurité », conclut Patrick Jarry.

À noter : les effets économiques générés par le conflit ukrainien n’ont pas été intégrés dans le budget 2022.

Visionnez le conseil municipal sur la chaîne VILLE DE NANTERRE

Découvrir les chiffres clés du budget 2022

Un hôtel de ville plus sobre
L’enveloppe approuvée par le conseil municipal pour réaliser la rénovation énergétique de l’hôtel de ville, d’ici à 2025, s’élève à 8,2 millions d’euros.
C’est l’un des bâtiments les plus énergivores de Nanterre puisqu’il représente entre 8 % et 9 % de la consommation annuelle des équipements de la commune. Au programme de sa rénovation : l’isolation des façades, le changement des fenêtres, des systèmes de ventilation et chauff age, l’amélioration des éclairages, et la mise en conformité de la sécurité incendie. Ces travaux auront lieu avant la création du bassin commémoratif du 27 mars 2002 (lire p. 17), d’un budget estimé à 3 millions d’euros. Éric Drouche, conseiller municipal d’opposition qui soutient la construction de l’œuvre mémorielle, s’est dit « stupéfait par le montant des travaux de la rénovation ». Le maire de Nanterre a rappelé que la loi Elan de 2018 impose une baisse de consommation de 40 % des bâtiments communaux d’ici à 2030. Un effort d’autant plus nécessaire étant donné la hausse importante des prix de l’énergie. .

C'est voté

■ EMPLOI
646 000 euros de subvention annuelle de fonctionnement pour la Maison de l’emploi et de la formation (MEF) et 135 000 euros pour l’Espace insertion. Créée en 2005 avec l’État, la région Île-de-France, le département des Hauts-de-Seine et Pôle emploi, la MEF a accompagné l’an dernier 3 126 Nanterriens. Parmi eux, 720 jeunes peu ou pas qualifiés ont trouvé un emploi ou une formation, 299 habitants ont pu travailler grâce aux clauses d’insertion, 209 bénéficiaires du RSA ont repris une activité professionnelle.

■ ASSOCIATIONS
Plus de 2 millions d’euros de subventions votées aux associations. Un budget important accordé après un examen minutieux de leurs activités et bilans. Des subventions auxquelles il faut ajouter le prêt de salles de réunion, le financement éventuel de cars, l’impression d’outils de communication, ainsi que les formations proposées chaque année aux bénévoles.

■ ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
Les élus ont voté le rapport 2022 sur la situation de la ville en matière d’égalité des droits entre hommes et femmes. Outre l’ouverture de la Maison des femmes en septembre prochain, la ville va lancer un plan d’égalité femmes-hommes avec, entre autres, une communication publique plus égalitaire, et la poursuite des actions contre les stéréotypes. Le conseil a approuvé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

Prochain conseil municipal

Lundi 27 juin à 19h
Salle du conseil de l’hôtel de ville, 1, place du 27-Mars2002. Dès à présent, posez vos questions (1 000 signes maximum) par mail (questionconseilmunicipal@mairie-nanterre.fr) ou par courrier (Mairie de Nanterre – 1, place du 27-Mars-2002 – 92000 Nanterre).