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ENVIRONNEMENT

Pour quelle raison la zone à faibles émissions (ZFE) se renforce-t-elle au 1er juin ?

Par Isabelle Fruchard

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Depuis le 2 septembre 2019, la métropole du Grand Paris (MGP) met en place une ZFE à l’intérieur du périmètre de l’A86 autour de Paris afin de lutter contre la pollution atmosphérique.Comme 78 autres communes volontaires, Nanterre participe à la mise en œuvre de cette ZFE. Les chiffres, en effet, sont alarmants. En 2019, Airparif évaluait à 400 000 le nombre d’habitants d’Île-de-France respirant un air très pollué dépassant les seuils réglementaires de dioxyde d’azote et de particules fines. De son côté, l’agence Santé publique France estimait que, chaque année, 6 600 décès prématurés liés à la pollution pourraient être évités. Dans un premier temps, la ZFE a consisté à interdire la circulation des véhicules les plus polluants (Crit’air 5 et non classés) dans ce périmètre, excepté sur les autoroutes A86 et A14*. À partir du 1er juin, ces restrictions s’étendent aussi aux véhicules Crit’air 4 afin de rendre plus efficace le retour vers une meilleure qualité de l’air. Une consultation en ligne auprès des Nanterriens et des habitants des autres communes engagées dans la ZFE a été mise en place du 9 au 31 mars. Des aides auprès de l’État et de la MGP pour remplacer un véhicule polluant peuvent être demandées via un guichet unique. Elles peuvent aller jusqu’à 12 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre d’occasion et 19 000 euros pour l’achat d’un véhicule propre neuf.

* De 8h à 20h du lundi au vendredi pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés, et tous les jours pour les poids lourds, les bus et les cars.

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