En direct

Retour

SOLIDARITÉ

Mon Épicerie souffle sa première bougie

Par Isabelle Fruchard

epiceriesolidaire.jpg

Alléger les dépenses d’alimentation lors d’une passe difficile, c’est la vocation de l’épicerie sociale et solidaire de Nanterre, qui fête cette semaine son premier anniversaire.

Il flotte une appétissante odeur de gâteau au chocolat ce jeudi 26 novembre après-midi dans les locaux de Mon Épicerie. C’est le rituel des bénévoles depuis le début de la semaine : cuisiner et partager un goûter savoureux, à défaut de pouvoir organiser une véritable fête d’anniversaire contraire aux règles sanitaires. Installée à deux pas de la gare Nanterre-Ville, dans les anciens préfabriqués de l’école des Pâquerettes et sur un terrain mis à disposition par la ville, l’épicerie célèbre cette semaine sa première année d’existence. Dans les allées, plusieurs clients font leurs courses. Chacun est accompagné d’un bénévole, comme Rosa. Une dame en fauteuil choisit ses fruits et légumes avec l’aide de Lila : « Je fais les provisions pour une semaine. Je suis inscrite ici depuis trois mois, et c’est une aide très importante. Avec un revenu en baisse, des factures qui augmentent, mon dernier fils à la maison, je ne m’en sortirais pas... »

75 familles inscrites
Orientées par un travailleur social, les familles actuellement inscrites à Mon Épicerie le sont pour une période de trois, six ou neuf mois. Elles achètent ici des produits pour environ 15 % de leur prix habituel. « Ce sont des personnes qui font face à une difficulté momentanée, impayé de loyer, déménagement, etc., expliquent Jean-Yves Quilin et François Soulage, respectivement président et administrateur de l’association. Elles ont entre 4 et 14 euros de reste à vivre par jour et hésitent souvent à aller voir une assistante sociale. Il faut qu’elles sachent qu’il est possible de prendre directement contact avec nous. » Le projet repose sur un vaste réseau de solidarité des commerçants locaux (Leclerc, Intermarché, Metro, Biocoop...), des associations partenaires, de la ville et, bien entendu, de l’équipe d’environ 80 bénévoles. Ces derniers se relaient pour assurer le fonctionnement de la boutique (accueil des clients, caisse, gestion des stocks, animation d’ateliers) mais aussi les « collectes » et les « ramasses » dans les magasins.

Des horaires étendus
Avec la crise sanitaire, les horaires d’ouverture ont été étendus et sont passés de trois à quatre demi-journées par semaine. Des familles supplémentaires sont attendues et du renfort est souhaité, notamment pour l’accueil et la gestion des stocks. N’hésitez pas à proposer un coup de main !

Mon Épicerie
181, allée des Parfumeurs.
Tél. : 06 14 56 02 42
monepicerie92000@gmail.com
www.monepicerie92000.com
À découvrir sur la page Facebook de Mon Épicerie, cinq vidéos réalisées à l’occasion du premier anniversaire.