En direct

Retour

Sortir

L’été commence bien avec les fêtes des parcs !

Par Catherine Portaluppi

NI485-p9-lead-fete-2-credit-Mathias-GlikmansArchives-2022.jpg

Ne manquez pas ces moments festifs à vivre en famille ou entre amis, en profitant de la nature en ville. Rendez-vous les samedis 10 juin au parc André-Malraux, 17 juin au parc des Chènevreux et 24 juin au parc du Chemin-de-l’Île.

Coup d’envoi au parc André-Malraux le 10 juin dès 12h pour goûter aux spécialités de cuisine du monde, de la Jamaïque à l’Afrique, de la cuisine française aux saveurs tamoules. Au programme : jeux gonflables et activités ludiques pour les petits, ateliers d’arts plastiques ou plantation, jeu de crosses canadiennes (lire p. 8) et fresque participative animée par les espaces jeunesse pour les plus grands. Vous pourrez aussi vous faire tirer le portrait gratuitement et participer à l’expo photo sur les précédentes fêtes du parc en apportant vos propres clichés souvenirs. Final en beauté, à 18h, avec Bonzaï, le concert de Système B, en préfiguration du grand bal du 21 juin (lire article).

Ambiance voyage dans le temps, le samedi 17 juin dès 15h, à la fête du parc des Chènevreux, qui a choisi l’histoire comme thème. Vous découvrirez ainsi une buvette historique (avec gâteaux d’antan et hydromel), une initiation à l’escrime des chevaliers, des courses en sac, du tir à l’arc, des jeux d’autrefois, comme les osselets, du retrogaming (anciens jeux vidéo), un stand karaoké des années 1980, etc. Mais aussi des déambulations musicales, une restitution des ateliers de la compagnie XTNT dans le cadre du projet « Les dieux s’amusent ou comment on a déplacé l’Olympe à Nanterre », et le concert blues, jazz, folk et funk de Lise Hanick, artiste nanterrienne, avec ses trois musiciens jusqu’à 21h.

Samedi 24 juin, de 15h à 21h, la fête des bords de Seine se déroulera au parc du Chemin-de-l’Île. À retenir en particulier l’espace enfants, qui proposera une initiation au canoë-kayak et un concours de pêche pour les jeunes. Et aussi, dès 15h, le petit train reliant le parc au Petit-Nanterre, les animations cirque des Noctambules, un village jeunesse avec de nombreuses animations (atelier graff, DJ, jeux de société géants), le pôle sport, le foodtruck de Cité solidaire 92, de la relaxation en pleine nature avec le service de prévention santé… Enfin, la fanfare Les Plaies mobiles accompagnera le public vers le concert de clôture à 20h avec le bal cajun du groupe Bélisaire aux accents de Louisiane. Pour chaque fête, les programmes et les thèmes ont été définis par les associations et les collectifs d’animations des quartiers concer-nés avec un objectif principal : le plaisir des Nanterriennes et des Nanterriens !

Tous les programmes