En direct
RetourDroit des femmes
Les violences faites aux femmes, on en parle !

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, trois rendez-vous sont proposés à Nanterre.
Le 25 novembre est le jour qu’a choisi l’ONU pour sensibiliser le public aux problèmes de violences à l’égard des femmes. Depuis bientôt 20 ans, les militants profitent de cette journée mondiale pour proposer des conférences, des forums et des débats afin de faire bouger les consciences.
Jeudi 23 novembre de 9h à 16h30
Au Petit-Nanterre, le réseau d’accès aux droits organise un forum dans le cadre de cette journée au centre social et culturel Valérie-Méot. Avec deux jours d’avance, les intervenants traitent de la thématique sous un angle bien précis : « Comment mieux protéger mon enfant ? ». Anne-Charlotte Jelty, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), donnera des pistes pour protéger un enfant face aux violences conjugales. La juriste de la structure sera accompagnée de Patrick Bosson, chargé de prévention à l’Aide sociale à l’enfance, qui donnera des clés pour lutter contre le harcèlement des filles à l’école. « Ce phénomène est de plus en plus visible et dénoncé. Il est notamment amplifié du fait de l’apparition des smartphones dans les cours de récréation », explique-t-il.
5, résidence des Iris (Petit-Nanterre)
Samedi 25 novembre à 14h30
A l’initiative de Laureen Genthon, conseillère départementale des Hauts-de-Seine, un débat a lieu à l’Agora en présence de Claude Duvernoy, avocat au Barreau de Paris, de Leslie Braga de l’Association des femmes en difficultés (Afed), d’Anne-Charlotte Jelty du CIDFF et d’autres invités. Les échanges concernent tout le monde, femmes et hommes. « Les violences faites aux femmes nous concernent toutes, celles qui subissent comme celles qui risquent de les subir un jour ou de perdre une amie, une sœur ou une mère », souligne l’initiatrice de la rencontre.
20, rue Stalingrad (centre).
Mardi 28 novembre à 17h30
Une réunion d’information est organisée pour indiquer aux Nanterriens les procédures, les droits et les acteurs ressources intervenant sur les problématiques des violences faites aux femmes. Stéphanie Lamora, conseillère municipale déléguée à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations, invite Anne-Charlotte Jelty du CIDFF et l’avocat Claude Duvernoy.
11, rue du parc des Anciennes-Mairies (salle à coté de l’aire de jeux).
Vendredi 1er décembre à 19h
L’équipe de l’Agora reçoit la présidente de l’association Parler, Sandrine Rousseau. Cette femme politique, enseignante-chercheuse, a publié un livre dans lequel elle raconte qu’elle a mis cinq ans pour dénoncer l’auteur de l’agression sexuelle dont elle a été victime. Dans son ouvrage, elle rappelle que seulement 10 % des femmes victimes de violences sexuelles finissent par porter plainte. Sandrine Rousseau était l’invitée de l’émission de Laurent Ruquier en septembre dernier, dans laquelle elle s’est accrochée avec la chroniqueuse Christine Angot.
20, rue Stalingrad (centre).