En direct
RetourRentrée
L’entrée en maternelle
La confiance avant tout

Fini les vacances, l’heure de la rentrée a sonné pour les élèves de primaire ! Et pour certains petits, c’est une grande première. Reportage à l’école maternelle Paul-Langevin, dans le quartier du Vieux-Pont.
Lundi 2 septembre, 8h30. Les premiers parents attendent déjà devant l’école lorsque la directrice apparaît, tout sourire, pour afficher la composition des 5 classes : 3 de petite/moyenne section et 2 de grande section, de 23 élèves chacune. Le moment est important pour les parents d’Inès et Jade. Les petites jumelles font leur entrée à l’école maternelle « Je crois que je suis plus stressée qu’elles », souffle la maman. A la demande de la famille, les fillettes ne seront pas scolarisées dans la même classe. « On les a préparé le mieux possible, poursuit la jeune femme. Hier encore, on est passé devant l’école pour faire un dernier repérage ».
Sur le perron, la haute stature de Kader ne passe pas inaperçue. Comme à son habitude, le gardien salue les parents et encourage les plus réticents : « Je les connais tous, assure-t-il, sauf les petits nouveaux bien-sûr ! » Sébastien ressort de l’école le pas léger après avoir accompagné sa fille Sarah dans sa classe de moyenne section : « Elle adore l’école, se félicite-t-il, depuis le premier jour ». Lui aussi, semble-t-il : « Les enseignants et le personnel sont super. L’ambiance est familiale et les locaux sont bien aménagés, clairs, spacieux, bien équipés ».
Le bien-être des enfants, c’est le leitmotiv de la directrice en ce jour de rentrée : « Ils sont encore très jeunes, le plus important est qu’ils se sentent en confiance, souligne Nathalie Garonnat, qui est aussi enseignante. Pour les petits de moins de 3 ans (une classe), la rentrée s’échelonnera sur 3 semaines jusqu’au 23 septembre : « Dans le cadre de ce dispositif, nous travaillons en lien étroit avec les familles ». Il est 9 heures. Tous les enfants ont regagné leur classe, pour la plupart occupés à jouer autour d’une table ou dans les espaces de jeu libre. Il y a bien quelques larmes à essuyer, quelques timides à rassurer mais l’ambiance générale est sereine. Même Omar, qui a eu pourtant bien du mal à franchir le seuil, est déjà dans le bain. Bonne année à tous !