En direct
RetourÉducation
Le maire dit non à la baisse des moyens pour les collèges et lycées

Tous les établissements de l’enseignement secondaire verront leurs moyens baisser à la rentrée prochaine. Incompréhensible pour le maire, Patrick Jarry, qui a écrit au ministre le 10 mai dernier
Dans un courrier en date du 10 mai, le maire, Patrick Jarry, souligne que « les personnels des collèges et lycées de Nanterre ont découvert, non sans stupéfaction, le volume de la dotation horaire globale [DHG] qui sera accordé à chacun de leurs établissements dès la rentrée prochaine. Aucun de ceux-ci ne semble échapper à une diminution de cette DHG. Cette tendance impacte durement nos collèges, dont cinq sont pourtant têtes de réseaux d’éducation prioritaire REP ou REP+ ». Baisse qui touche aussi les lycées. Il pointe les effets négatifs de cette baisse de moyens sur « l’attractivité des établissements scolaires » qui est un « levier essentiel de la cohésion sociale, tant du point de vue de la réussite éducative de tous les enfants que de celui de la lutte contre les inégalités territoriales ». Il regrette tout particulièrement ses conséquences dans le quartier du Parc en « pleine transformation urbaine et sociale » où les collèges Paul-Éluard et Évariste-Galois sont inscrits « dans le processus de labellisation Cité éducative nationale, dont la dynamique a vocation à profiter à l’ensemble des jeunes du quartier ». Le collège Évariste-Galois vit « un tournant », engagé dans une « reconfiguration intercommunale » avec Puteaux qui sera « exemplaire d’un point de vue écologique », porteuse « d’innovations » et de « mixité » autour d’un « projet pédagogique tourné vers les sciences et techniques ». À cela s’ajoute le contexte général qui génère des « souffrances psychologiques et une détresse émotionnelle ».Tout est réuni pour favoriser « l’émergence d’une dynamique de réussite collective ». « Il appartient aujourd’hui, conclut le maire, à l’Éducation nationale de soutenir cette dynamique » et à son ministre de « bien vouloir examiner à nouveau les moyens prévus pour les établissements scolaires secondaires de Nanterre »
La ville et ses élus, qui recevaient le 20 mai dernier le responsable national des Cités éducatives, sont pleinement engagés dans ce dispositif réunissant l’ensemble des acteurs de l’éducation du Parc Sud au service de la réussite de tous les jeunes du quartier. La baisse des moyens prévue par le ministère de l’Éducation nationale ne va pas dans le sens de cette dynamique positive.