En direct

Retour

INTERGÉNÉRATIONNEL

Le bien-être au bout des doigts !

Par Catherine Portaluppi

image-emag-ehpad-160621.jpg

Un vrai moment de détente proposé au personnel de l’Ehpad La Chamade par des élèves en BTS esthétique de l’IFPM de Nanterre.

Tout de suite, deux infirmières ont fermé les yeux ; une troisième savoure le moment ; une aide-soignante préfère discuter avec sa masseuse. Mardi 15 juin, quatre jeunes étudiantes en 1re année de BTS esthétique à l’IFPM de Nanterre ont proposé des modelages de mains au personnel de l’Ehpad La Chamade. « Qui s’occupe de ces gens qui eux-mêmes s’occupent des résidents ? Nous ! » s’exclame Soraya, étudiante. « Ils sont très sollicités et n’ont pas forcément le temps de prendre soin d‘eux », explique Jeanne. « On est un peu des psychologues parfois, poursuit Stéphanie. On écoute les gens nous raconter leur vie. » « Ce modelage des extrémités apporte beaucoup de détente », complète Justine.

Un partenariat apprécié
Il y a deux ans, l’Ehpad a noué un partenariat avec l’institut. « Je cherchais à ouvrir notre établissement sur l’extérieur, à améliorer le bien-être des résidents, explique Isabelle Chipart, animatrice à La Chamade. C’est bien pour eux, et aussi pour les étudiantes qui découvrent un public qu’elles connaissent souvent mal. Cette fois-ci, nous avons décidé de privilégier le personnel. » « Nous sommes très attentifs à la qualité de vie au travail », souligne Sandrine Desrumeaux, la directrice de l’Ehpad. Du côté de l’IFPM aussi, on apprécie ce partenariat : « Il y a l’aspect apprentissage professionnel bien sûr, mais aussi l’aspect humain, relationnel ; très important dans notre métier », note Nathalie Gomez, la directrice de l’institut. Au cours de leur formation, les étudiantes participent d’ailleurs régulièrement à des évènements. Le week-end précédant, certaines ont maquillé et coiffé les candidates à l’élection Miss 92, d’autres ont pris en charge 60 acteurs et actrices du spectacle La Traviata à Courbevoie.

Un quart d’heure de détente absolue
Ce mardi, 25 personnes de l’équipe de La Chamade – personnel soignant, administratif, technique, de ménage – se sont inscrites pour bénéficier de ce soin bienvenu après ces mois de crise sanitaire. Modelage des doigts, de la paume, du poignet, du bras : un quart d’heure de détente absolue selon les bénéficiaires : « Les mains sont une zone assez intime, explique Cécile, infirmière. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être aussi relaxant. » Pour Marcelle, infirmière également : « Les sensations s’étendent dans tout le corps, comme des vibrations. » Amadou, cadre de santé, qui se dit « épuisé par le clavier », confirme la détente éprouvée. L’endormissement n’est parfois pas loin, selon Masangi, aide-soignante : « Je ne pensais pas que je serai aussi détendue, je n’ai pas envie de me lever… » Les 28 et 29 juin, ce sera au tour des résidents de l’Ehpad du Cash de bénéficier des soins des étudiantes, avec une séance de coiffure très attendue !