En direct

Retour

La parole est à vous

Par Guillaume Gesret

NI473-p7-image-1--credit-Mathias-Glikmans.jpg

Porté par le budget participatif, le défi d’éloquence a démarré le samedi 16 avril à la Maison Daniel-Féry. Ils étaient 35 participants sur la ligne de départ avant une finale prévue le vendredi 17 juin.

C’est la première fois qu’un défi d’éloquence est organisé à la Maison Daniel-Féry. Il a été proposé par un habitant, Alexandre Chuat, lors de la troisième édition du budget participatif. Le projet a depuis été peaufiné avec la direction du développement culturel de la ville. « Nous ne parlons pas de concours d’éloquence mais de défi, soulignent les organisateurs. L’idée n’est pas de reproduire les concours des élèves avocats mais de mettre en valeur la diversité des talents oratoires qui existent à Nanterre. » Avant de déclamer leur texte de deux minutes en public le 17 juin, les candidats au défi d’éloquence de Nanterre ont accès à quatre séances de travail encadrées par des coachs. Ces derniers proviennent d’univers très différents, Ismaël M’Baye est juriste, Billie Brelok, rappeuse et comédienne, et El-Deterr, rappeur. Tous les trois manient l’art oratoire avec talent et singularité. L’un excelle dans l’art de convaincre, l’autre puise dans la poésie et le langage cru pour capter l’auditeur tandis que le troisième mise sur l’énergie pour séduire. « Trouver les bons mots, la bonne façon de les dire avec la bonne posture, ça se travaille et ça peut s’apprendre en très peu de temps », assure El-Deterr. Ce samedi 16 avril, après deux heures d’atelier mêlant exercices théâtraux (notre photo), jeux d’improvisation et phase d’écriture, les 35 participants semblent ravis de leur première séance de travail. À l’image de Yanis, 22 ans : « Je suis venu aujourd’hui pour apprendre à mieux m’exprimer car j’ai quelques lacunes à l’oral devant un auditoire. » Le jeune homme souligne la qualité des intervenants. « Les coachs ont réussi à nous mettre à l’aise tout de suite, on a brisé rapidement la glace et chacun s’est senti libre de sortir ce qu’il avait dans le ventre. » Invités à raconter leur rapport au territoire, les candidats ont commencé à griffonner quelques lignes déterminées par leur âge, leur quartier, leur milieu social, leur revendication du moment. « La diversité des candidats est grande, à l’image de Nanterre, se réjouit Houria, l’une des candidates. Chaque participant a une identité propre, une relation à Nanterre singulière. J’ai le sentiment qu’une belle expérience commence, j’ai très envie de poursuivre bien que ce soit un vrai défi pour moi de monter sur scène devant un public. »

affiche Alexandre Chuat, initiateur du défi d’éloquence
C’est la deuxième fois que je porte un projet financé par le budget participatif à Nanterre. Après avoir proposé la création d’une aire de jeux pour enfants, qui a vu le jour, je suis content d’initier un nouveau projet dans le domaine de la culture. Je suis ravi de voir qu’autant de participants ont répondu à l’invitation du premier atelier. Aujourd’hui, le dispositif du budget participatif est pleinement entré dans la pratique démocratique municipale. Les citoyens y trouvent un levier pour améliorer leur ville. Cette perche tendue aux habitants permet à chacun de penser l’intérêt général et de s’interroger sur les choses à mettre en place pour avoir une vie plus agréable. Aussi, porter un budget participatif est créateur de liens avec des Nanterriens. Par exemple, en construisant le défi d’éloquence, j’ai rencontré des artistes, des chargés de mission à la culture et des habitants très intéressants.



Lancement de la nouvelle campagne du budget participatif

La quatrième édition du budget participatif démarre. Le jeudi 12 mai, une soirée de présentation de cette saison 4 sera organisée à l’Agora afin d’expliquer son fonctionnement et de dévoiler ses nouveautés. L’enveloppe globale du budget participatif, désormais attribuée tous les deux ans, s’élève à 500 000 euros. Le principe des 45 000 euros par quartier et 50 000 euros pour des projets toute ville est maintenu. Aussi, la création d’un guide à destination des citoyens sera présentée pour aider les Nanterriens à transformer une idée en projet. Habitants majeurs, associations, étudiants et salariés de Nanterre ont la possibilité de déposer leur dossier jusqu’au 30 juin. Les différents outils et le calendrier sont à retrouver sur la plateforme participez.nanterre.fr. Le vote en ligne devrait débuter en février 2023. Plus d’infos sur PARTICIPEZ.NANTERRE.FR

Budget participatif