En direct

Retour

TRANSPORTS

Des habitants sur le chantier

Par Christelle Garancher

NI436-p6-eole-credit-mathias-glikmans.jpg

Le chantier Eole, le prolongement du RER E vers l’ouest francilien, est lancé à Nanterre. Le 12 septembre, le maître d’ouvrage SNCF Réseau organisait une première visite sur place pour les riverains de Nanterre et de Courbevoie.

Casques, gants, lunettes, bottes et gilets orange : équipés du matériel assurant leur sécurité, la vingtaine d’habitants présents ont pénétré dans les entrailles de ce chantier hors norme. Installé aux portes de Nanterre, aux Groues, en périphérie du quartier du Parc Nord, le site accueillera d’ici à 2024 la gare Nanterre-La Folie. De quoi attiser la curiosité des Nanterriens tant les travaux sont titanesques. Après une présentation du projet et des mesures mises en place par les maîtres d’ouvrage pour limiter au mieux les nuisances (bruit, poussière, horaires de chantier, itinéraires et limitation de vitesse imposés aux camions…), les visiteurs ont foulé les travées du site en pleine agitation et ont pu constater l’avancée des opérations commencées en 2016. « C’est tellement énorme, nous confie l’un d’eux. On ne se rend pas compte de l’ampleur des travaux quand on passe. Mais là, c’est vraiment impressionnant. »

Aujourd’hui, les premiers ouvrages sont sortis de terre comme les rampes d’accès aux quais. L’édification des deux ponts enjambant les voies depuis la RD 914 pour relier le quartier du Parc aux Groues a elle aussi bien progressé. Le pont Célestin-Hébert, qui sera piéton, sera mis en service avant la fin de l’année. L’autre, destiné aux véhicules et construit dans le prolongement de la rue Aimé-Césaire, est en cours d’installation. Autres travaux d’ampleur en voie d’achèvement : la construction d’un tunnel. L’ouvrage doit à la fois permettre la liaison entre la gare du Cnit-La Défense et celle de Nanterre-La Folie, et la circulation des rames en extérieur.


Toute l’actualité des travaux à Nanterre et les dates des prochaines visites de chantier sur www.rer-eole.fr