Nanterre info - 484 : Mai 2023

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI484-p22-grande-image-credit-Mathias-Glikmans.jpg
emag-484-culture-en-col-2.jpg

Zoom sur

Une écrivaine dans les quartiers

Sarah, 15 ans, Vanessa, 14 ans, Dakota, 13 ans et demi, sont des mineures délinquantes récidivistes qui vivent dans un centre éducatif fermé en attendant leur procès. Sonia Chiambretto, autrice invitée par le théâtre Nanterre-Amandiers a passé du temps avec ces ados « pleines de vie mais aussi de tristesse », et a recueilli leurs histoires qu’elle a rassemblées dans un ouvrage, Peines mineures, paru en février 2023. Samedi 1er avril dans les locaux de l’association Authenti-cité, elle a lu plusieurs de ces témoignages devant un large public d’habitants. Une lecture qui s’est prolongée par des échanges au cours d’une soirée conviviale. Depuis février 2021, Sonia Chiambretto va à la rencontre des habitants de Nanterre et poursuit un travail de collecte de paroles, lequel donnera lieu à un spectacle, Oasis love, aux Amandiers en septembre prochain. ● I.F.

CHIAMBRETTO Sonia, Peines mineures, L’Arche éditeur, 14 euros.

Retour En avant

Culture

Lire à voix haute, quel plaisir !

Sous la houlette de comédiennes professionnelles, des élèves du Parc Sud goûtent le plaisir de la lecture à voix haute. Coup de projecteur sur l’opération écoute-moi lire.

Dans la vaste salle du théâtre Nanterre-Amandiers, les quatre classes de CM1 et CM2 des écoles Gorki et Robespierre prennent possession à tour de rôle de la grande scène, sous le regard intéressé de leurs camarades. Les uns ont travaillé un texte de la compagnie La Cordonnerie, Hansel et Gretel en caravane, les autres se sont immergés pendant plusieurs semaines dans Le Petit Chaperon rouge des frères Grimm adapté par le collectif Das Plateau. Livret à la main, filles et garçons se dressent vive-ment de leur chaise pour lire des morceaux du texte, les uns après les autres. Certains sont un peu timides et hésitants, d’autres donnent de la voix, imitent en chœur les ronflements du loup, les croassements du corbeau ou le timbre chevrotant de la grand-mère. Tous dégagent une belle énergie et un plaisir évident à vivre cette première expérience des planches.

Ce 30 mars après-midi, le théâtre de Nanterre accueille la première restitution de l’opération Écoute-moi lire. Une sorte de mise en jambes avant la représentation publique devant familles et amis le 27 mai prochain. C’est la 2e édition d’une initiative menée par le théâtre Nanterre-Amandiers, et qui concerne environ 90 enfants du quartier Parc Sud.

En février et mars, des comédiennes professionnelles ont animé sept ateliers de lecture à voix haute dans les classes, sur des récits qui résonnent déjà familièrement aux oreilles des enfants puisqu’ils ont assisté aux deux spectacles inspirés des célèbres contes et mis en scène aux Amandiers en décembre et mars derniers. « Ce partenariat avec le théâtre est un vrai atout, se réjouit Raphaël Sancho, enseignant en CM2 à l’école Gorki. Apprendre à s’exprimer devant un auditoire, donner du sens à la lecture, c’est très important pour ces élèves. Ils ont déjà suivi ces ateliers l’année dernière et c’est un grand plaisir pour eux de travailler avec les comédiennes et de participer à un projet qui débouchera sur un spectacle. » Une analyse que Noura, 11 ans, confirme à sa manière : « On a appris à avoir confiance en nous en lisant, à monter le ton et à le baisser. Même ceux qui ont les plus petites voix de la classe ont appris à crier et on s’est bien amusés ! »

Écoute-moi lire : le 27 mai, à partir de 11h, à l’occasion de la Fête de saison(s) du théâtre Nanterre-Amandiers (7, avenue Pablo-Picasso). Restauration sur place, rencontre avec les artistes de la saison prochaine l’après-midi.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même