L’équipement municipal accueille quotidiennement les élèves du conservatoire, les artistes et, bien sûr, le public des spectacles de la saison culturelle. le mois dernier, nous avons passé une journée dans les coulisses (pour tout vous raconter) !
10h30
Anna, 7 ans, suit son cours particulier de violon alto, comme tous les mercredis, sous le regard bienveillant de sa professeure, Sylvie Santamaria. Le conservatoire de théâtre, musique et danse de Nanterre est classé à rayonnement départemental. Il compte 73 professeurs et 1 350 élèves pour lesquels les tarifs des cours sont calculés en fonction des revenus des familles.
13h30
Les techniciens de la Maison de la musique montent le décor et les lumières de La Rose des vents. Ce spectacle réunit sur scène la violoncelliste Noémi Boutin et le chef cuisinier Emmanuel Perrodin. Au cours de la saison, les techniciens accueillent près de 30 compagnies sur le plateau de la grande salle.
17h
Le filage de La Rose des vents se termine. À l’arrière de la scène, une cuisine éphémère a été aménagée afin que les élèves du lycée des métiers de Meudon puissent préparer, à l’abri des regards, la bouillabaisse qui sera servie au public à l’issue de la représentation. Ce spectacle, présenté les 13 et 14 octobre derniers, demande une logistique exceptionnelle à l’équipe de la Maison de la musique.
19h15
Dans le grand hall, l’équipe de la billetterie accueille la centaine de spectateurs. Ce soir-là, la jauge a été restreinte pour installer le public sur scène, et à table ! Dans un format de spectacle plus « classique », la Maison de la musique peut recevoir jusqu’à 480 spectateurs. Le 21 octobre, le concert du rappeur Médine affichait complet.
20h
La violoncelliste entre en scène. Les convives sont à table dans une ambiance de cabanon provençal. Ils dégustent un verre de vin blanc servi par les élèves de 1re bac pro hôtellerie restauration en attendant le début de la représentation. La Rose des vents, qui allie musique et gastronomie, est à l’image de la programmation de la Maison de la musique : originale et audacieuse.
Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.
Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment.Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur.Continuer tout de même