Nanterre info - 474 : Juin 2022

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

NI474-p22-culture-carnaval-credit-Azulinha.jpg Il y aura même un peu de Rio dans les rues de Nanterre…
NI474-p22-cultrue-zoom-sur-credit-Claire-Macel.jpg

Le grand bal des Nanterriens

Les quatre musiciens et les deux danseuses de la compagnie Système B invitent les Nanterriens à se déhancher dans le parc des Anciennes-Mairies, à partir de 20h30, sur de joyeuses compositions emmenées par un saxophone, une guitare, des percussions et une basse. Cette compagnie nantaise, en résidence à Nanterre, collecte auprès des habitants, petits et grands, les musiques et danses qu’ils aiment, qui leur font penser à leurs racines, qui font partie de leur patrimoine. À partir de ce « matériau », les artistes de Système B composent des morceaux et imaginent des chorégraphies. À ce jour, il existe sept musiques issues de cette collecte nanterrienne. On peut compter sur les membres de Systeme B pour faire entrer nombre de spectateurs dans cette ronde ! Le premier grand bal, organisé aux Arènes de Nanterre, en décembre 2021, a montré la magie de la formule de Système B.
À partir de 20h30 au parc des Anciennes-Mairies

« L’arbre à danser » à voir sur la chaîne VILLE DE NANTERRE

Retour En avant

Culture

Refaire la fête en plein air

Après deux éditions contrariées par le Covid, la Fête de la musique réinvestit l’espace public extérieur le mardi 21 juin. L’occasion de valoriser les artistes amateurs nanterriens et les projets musicaux participatifs menés avec les habitants.

Le coup d’envoi de la Fête de la musique sera donné à 18h cette année. Le public aura le choix entre cinq sites en plein air : la terrasse de l’Agora, le parvis de la Maison de la musique, le parc des Anciennes-Mairies, la place Gabriel-Péri et le parc du château de la Boule. Pour définir la programmation des plateaux, la direction du développement culturel a travaillé avec des associations locales, comme Musique et compagnie, Diato Trad et Azulinha, et avec l’équipe du conservatoire à rayonnement départemental de Nanterre. Les jeunes talents, repérés cette saison et durant le confinement sur les réseaux sociaux, se produiront principalement sur la terrasse de l’Agora tandis que les groupes plus confirmés joueront sur les scènes amplifiées de la Boule et de la place Gabriel-Péri. À l’image de B.Groovy, une formation 100 % nanterrienne. Ses quatre membres ont fait leurs classes au conservatoire avant de croiser la route du rappeur Soul-J lors d’un Open Mic organisé à la Maison Daniel-Féry. « Nous sommes ravis de faire la clôture des concerts au parc de la Boule. Ce rendez-vous annuel est toujours un moment festif, rapporte Félix, le batteur de B.Groovy. On joue à domicile, ça fait super plaisir de contribuer à mettre l’ambiance à Nanterre. »
La Fête de la musique valorise aussi les projets musicaux participatifs. Par exemple, les chorales formées dans les écoles élémentaires par les dumistes du conservatoire chante-ront dans le parc de la Boule. Au parc des Anciennes-Mairies, ce sont les habitants qui déambuleront avec une batucada formée par l’association Azulinha – une action mise en oeuvre avec le soutien du budget participatif. Ce carnaval musical fera une boucle dans le centre-ville avec un départ prévu à 22h du parc des Anciennes-Mairies. Juste avant cette déambulation festive, un autre projet participatif se sera déroulé de 20h à 21h45, le grand bal des Nanterriens (lire ci-contre).

Fête de la musique :
le mardi 21 juin, de 18h à 23h, dans cinq sites en plein air.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même